Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 octobre 2019

"Le livre du voyage" de Bernard Werber

 

Source: Externe

Le résumé : très difficile à faire ! Ce court livre s'adresse directement au lecteur en le tutoyant et en lui expliquant le rôle des livres puis en lui faisant faire un voyage spirituel à travers le monde de l'air, de l'eau, du feu et de la terre. 

Mon avis : un petit bouquin très étrange. On retrouve certaines réflexions propres à Bernard Werber mais en enlevant tout le côte romanesque de ses autres livres. Là, il n'y a qu'un livre qui parle à son lecteur. Certaines parties m'ont paru très intéressantes notamment celle où Werber revient sur nos ancêtres (en partant de nos parents pour finir aux organismes monocellulaires !). 

Un extrait : "Mais voilà sont septimème adversaire, et c'est quelqu'un avec qui tu es obligé de recouvrer ton sérieux. C'est le pire adversaire. Il te ressemble. Il a tous tes défauts. Mais il a aussi toutes tes qualités. C'est toi-même."

47e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
27 octobre 2019

"L'odeur du figuier" de Simonetta Greggio

Source: Externe

Le résumé : cinq nouvelles ayant comme point commun l'odeur douce-amère du figuier. Un couple est en vacances au bord de l'eau et s'éloigne petit à petit ; un vieux monsieur se retrouve coincé dans un ascenseur en plein mois d'août ; une jeune fille découvre les amours multiples à Paris ; une jeune femme part en Fiat 500 avec son amoureux ; une folle histoire d'amour qui durera des années. 

Mon avis : un livre poétique où chaque histoire est décrite par petites touches. J'ai particulièrement aimé la cruelle histoire de monsieur coincé dans son ascenceur mais aussi l'année 82 (année érotique) vécue à Paris. 

Un exrait : "Un parfum de lait vert, d'amande fraîche, de jeux d'enfants. On a fini la bouteille et gîté jusqu'à la chambre. J'aimerais me souvenir de ce qu'on s'est dit. Je suis sûre que si je m'en étais souvenue au bon moment, je ne l'aurais pas quitté. Il ne m'aurait pas laissée partir."

 46e livre lu en 2019

26 octobre 2019

"La terre des morts" de Jean-Christophe Grangé

Source: Externe

Le résumé : une strip-teaseuse est retrouvée morte, ligotée par ses propres sous-vêtements, une pierre au fond de la gorge. Quelques semaines plus tard, une seconde strip-teaseuse meurt de la même façon. Le commandant Corso est chargé de mener l'enquête avec son équipe et il va décrouvrir un monde violence, de sexe et d'art ainsi qu'un ennemi de choix : le peintre Philippe Sobieski.

Mon avis : un Grangé pur jus. C'est très sombre, les meurtres sont atroces, les flics torturés, les coupables (ou présumés coupables) sont sacrément allumés. Là, on découvre le monde du SM et Grangé s'intéresse également à l'art, notamment au peintre Goya. Le livre se lit vite car l'auteur est doué pour nous faire tourner les pages. Est-ce un livre inoubliable ? Loin de là.

Un extrait : "Cette dernière phrase lui confirmait ce qu'il avait toujours pensé : les flics sont là pour vidanger les égoûts de la société et assurer la quiétude des honnêtes gens. Tâche noble qui leur vaut de devenir à leur tour des parias. Aux yeux de tous, il existe une secrète parenté entre flics et criminels, un air de famille."

 45e livre lu en 2019

20 octobre 2019

"La vraie fille du Volcan" de Marie Desplechin

Source: Externe

Le résumé : une étrangère, Caramille, échoue sur une étrange île dominée par un dieu, le Volcan. Elle apprend qu'on lui sacrifie régulièrement des jeunes filles. Ce soir, c'est le tour de Malicia, malgré la détresse de sa jeune soeur Mariquette.

Mon avis : une petite pièce de théâtre qui se lit vite et s'oublie sans doute vite. L'histoire est plutôt intéressante mais elle se développe trop vite et on arrive rapidement à une conclusion que l'on devinait assez rapidement.

Un extrait

Le Père : Oui, messagère divine. Vous connaissez déjà notre fille Mélomène qui a ouvert la porte où vous frappiez...

Caramille : Je sais tout cela, vilain bonhomme. Mélomène est ta cadette. Mais elle n'est pas seule. (Elle observe un silence, lance au ciel des regards pénétrés et reprend). Je vois que tu as trois filles.

44e livre lu en 2019

 

14 octobre 2019

"Max" de Sarah Cohen-Scali

Source: Externe

Le résumé : nous sommes le 19 avril 1939. Dans quelques heures, un bébé va naître. Ce n'est pas n'importe quel bébé ; il a été conçu pour être un représentant parfait de la race aryenne. Max va naître et grandir au coeur de l'idéologie nazie. 

Mon avis : un livre dérangeant. Tout le livre est écrit à la première personne, ce qui est très étrange puisque l'on suit Max depuis le ventre de sa mère jusqu'à ses 9 ans. Max a un langage froid, déshumanisé ; il vit des choses qui ne sont pas du tout de son âge et c'est cela qui dérange, qui gêne. De plus, Max n'est pas sympathique. En même temps, ce roman est très intéréssant puisque l'on est au coeur des idées nazies, dans les Lebensborn où devait naître une humanité parfaite. Il y a quelques rebondissements un peu téléphonés sur la fin, c'est un peu dommage. 

Un extrait : "J'ai été pris d'une secousse nerveuse, mes bras se sont écartés si violemment que le biberon d'eau a valdingué par terre et je me suis jeté sur le sein de la nourrice dont j'ai attrapé le téton comme si j'allais le gober. J'ai tété. Tété jusqu'à plus soif. Même si le lait n'avait pas le bon goût de celui de maman."

43e livre lu en 2019

 

Publicité
Publicité
7 octobre 2019

"L'histoire politisée ?" de Vincent Badré

Source: Externe

Le résumé : ce livre a été écrit à l'occasion de la réforme du collège en 2016. L'auteur, professeur d'histoire-géographie, revient sur les nouveaux programmes et la façon dont ils sont mis en oeuvre par les manuels.

Mon avis : le sujet m'intéressait mais je trouve que l'auteur le survole ; il se répète beaucoup, décrit les manuels sans les analyser franchement. Bref, un ensemble assez superficiel.

Un extrait : "Ce cri d'alarme a eu un large écho dans une partie de l'opinion et des médias, en particulier parce qu'il a été relayé sur internet par des sites d'opinion nationaliste comme François Desouche. Certaines personnes qui ont posté des commentaires sur ce site ou sur un blog très marginal et éphémère ont reproché ses origines juives au principal concepteur des programmes, Laurent Wirth."

42e livre lu en 2019

 

3 octobre 2019

"La disparition de Stephanie Mailer" de Joël Dicker

Source: Externe

Le résumé : Stephanie Mailer, jeune journaliste dans la ville d'Orphea, a disparu. Elle venait de révéler à Jesse Rosenberg et Derek Scott que l'enquête sur un quadruple meurtre qui s'est déroulé vingt ans auparavant lors du festival du théâtre n'avait pas trouvé le bon coupable. Les deux policiers décident de réouvrir l'enquête.

Mon avis : un gros livre de 800 pages qui se dévore. On alterne les époques (1994 - 2014), les évènements se répondent les uns aux autres et petit à petit, l'enquête se laisse dévoiler. Les personnages, bien que très caricaturaux pour certains, sont assez attachants et l'intrigue se lit avec grand plaisir. 

Un extrait : "Stephanie et moi, on est brièvement sortis ensemble. On s'était rencontrés dans un bar, il y a quelques temps. C'est moi qui l'ai abordée et, pour être honnête avec vous, elle n'avait pas l'air très emballée. Elle a finalement accepté que je lui paie un verre, on a discuté un peu, je pensais que ça n'irai pas plus loin."

41e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité