Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
11 décembre 2018

"Apologie de Socrate" de Platon

Source: Externe

Le résumé : Platon retranscrit ici la défense de Socrate à son procès. Ce dernier est accusé d'athéisme et d'avoir une mauvaise influence sur la jeunesse. Socrate va répondre point par point en argumentant. La seconde partie du livre est la réponse de Socrate après sa condamnation puisqu'il est invité à choisir sa peine. Enfin, la dernière partie reprend ses paroles une fois qu'il a été condamné à mort.

Mon avis : c'est le premier texte de philosophie que je lis et j'aime réellement apprécié. Je craignais que cela soit complexe, ardu, pénible à lire. Il n'en est rien. L'apologie est d'une grande clarté, les arguments sont exprimés avec intelligence les uns après les autres, les réflexions sont extrêmement intéressantes. Bref, une jolie découverte.

Un extrait : "Me condamnerai-je donc à l’exil ; peut-être est-ce la peine que vous proposeriez. Mais il faudrait vraiment que je fusse bien attaché à la vie pour pousser l’aveuglement jusqu’à ne pouvoir me rendre compte que si vous, qui êtes mes concitoyens, n’avez pu supporter mes entretiens et mes propos, et les avez trouvés si insupportables et si odieux que vous cherchez aujourd’hui à vous en délivrer, je ne puis m’attendre à ce que des étrangers les supportent facilement."

55e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité