Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
10 décembre 2018

"Les hommes aussi s'en souviennent" de Simone Veil

Source: Externe

Le résumé : ce livre comprend tout d'abord le discours fondamental pour les droits des femmes, prononcé le 26 novembre 1974 par Simone Veil, alors ministre de la Santé, à l'Assemblée Nationale. Elle y défend le droit pour toutes les femmes de pouvoir recourir légalement à l'interruption de leur grossesse. Ce discours est suivi d'un entretien avec Annick Cojean, journaliste au Monde, sur les conditions dans lesquelles cette loi a été faite.

Mon avis : un petit livre passionnant et assez indispensable. Le discours de Simone Veil garde toute sa force, même 45 ans après. L'entretien avec Annick Cojean est très intéressant et permet d'avoir un autre éclairage sur cette loi, sur les concessions faites, sur la stratégie suivie.

Un extrait : "Ces lois ont été difficiles à mettre en oeuvre dans tous les pays. Elles transgressaient de tels tabous ! Il fallait trouver rapidement des médecins qui acceptent de se former et de pratiquer les IVG, au risque d'être parfois ostracisés dans leur hôpital. L'existence de ces services avait beau être obligatoire, certains chefs d'établissement renâclaient et faisaient de l'obstruction."

54e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité