Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
15 janvier 2017

"Psychologie des prénoms" de Nicolas Guéguen

Source: Externe

Le résumé : ce livre évoque la façon dont le prénom et/ou le nom que nous portons peuvent influencer notre vie. L'auteur, qui est professeur de psychologie, s'appuie sur cent petites expériences de psychologie : qui choisit le prénom ? Un prénom populaire apporte-t-il du succès ? Un nom de famille influence-t-il le choix de notre métier ?

Mon avis : l'auteur s'appuie sur cent expériences mais certaines d'entre elles sont franchement redondantes. Néanmoins, le livre est assez plaisant à lire et il est amusant de comparer le résultat de ces expériences à notre quotidien. Dommage qu'un grand nombre d'entre elles soient réalisées aux Etats-Unis avec des prénoms fort différents de nos prénoms.

Un extrait : "Si la proportion d'adolescents en lycée possédant le prénom du père et le nombre de "Junior" est sensiblement la même que celle trouvée dans l'étude de Busse, Busse et Busse (1979) vue plus haut, dans le groupe d'adolescents délinquants, les jeunes sont presque plus nombreux à avoir le même prénom que le père."

 

5e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité