Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 janvier 2017

"La case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe

 

Source: Externe

 

Le résumé : le livre raconte le destin de plusieurs esclaves du Kentucky au XIXe siècle. Nous découvrons le bon oncle Tom qui sera vendu à la famille Saint-Clare puis à un horrible maître, mais aussi le jeune Henry et ses deux parents, Elisa et George. 

Mon avis: ce livre est véritablement poignant, un ode puissant à l'abolition de l'esclavage. Les conditions de vie des esclaves, le travail fait pour leurs maîtres, l'insécurité, la peur, la violence, l'humilitation sont parfaitement décrits. La mort d'un des personnages principaux, la jeune Evangéline, fait monter les larmes aux yeux. Le personnage de Topsy, la petite esclave sauvage, est très touchant. Quant à ce brave Tom, sa bonté et sa piété resteront longtemps en mémoire. 

Un extrait : "Elle se calma enfin, grâce à tous ses soins féminins et délicats que personne ne savait mieux donner que Mme Bird. Un lit fut provisoirement dressé pour elle auprès du feu, et elle tomba bientôt dans un profond sommeil, tenant entre ses bras son enfant, qui ne semblait pas moins épuisé qu'elle. Elle n'avait pas voulu s'en séparer ; elle avait, au contraire, résisté, avec une sorte d'effroi nerveux, à tous les tendres efforts que l'on avait fait pour le lui ôter. Même dans le sommeil, son bras, passé autour de lui, le serrait d'une étreinte que rien n'eût pu dénouer, comme si elle eût voulu le défendre encore."

 

 7e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité