Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
6 novembre 2022

"Chien blanc" de Romain Gary

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en 1968 à Los Angeles. Tandis que le mouvement des droits civiques poursuit sa lutte afin d'obtenir l'égalité entre les Noirs et Blancs aux Etats-Unis, l'auteur, alors marié à l'actrice Jean Seberg, recueille un chien abandonné. Il s'aperçoit rapidement que ce chien a été dressé pour s'attaquer aux personnes noires. 

Mon avis : un roman très intéressant. J'ai adoré l'écriture de Romain Gary, l'humour, la finesse de certaines phrases et de certaines analyses. Cette plongée dans l'Amérique de 1968 est passionnante. Il mêle la grande histoire à sa vie personnelle et c'est passionnant. 

Un extrait : "Qu'est ce que vous voulez que je dise ? Après tout, je m'étais trompé. Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait défaire le dressage d'un vieux chien-flic, je croyais que c'était trop tard, que c'était dans le sang. J'avais tort. Lorsque j'arrivais le matin au ranch et que je voyais l'enfant et le chien se faire des mamours dans la cage, je sentais que j'appartenais à la vieille génération des dresseurs, et qu'on fait mieux aujourd'hui, c'est tout."

52e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité