Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
31 octobre 2022

"Vie et mort d'Emile Ajar" de Romain Gary

Source: Externe

Le résumé : dans ce court roman posthume, Romain Gary revient sur les raisons qui l'ont poussé à créer Emile Ajar, les réactions concernant les publications de son double. 

Mon avis : un petit roman très intéressant. L'auteur est assez acerbe avec les critiques littéraires, le petit milieu parisien. Il raconte avec humour la création de ce double. Le fait que ce roman fut envoyé à son éditeur le jour même de son suicide en fait une oeuvre d'art encore plus forte.

Un extrait : "Un jour, j'eus droit dans un quotidien à une page entière d'éloges : il s'agissait de mon roman Europa. Bon. Un an après, je publie Les Enchanteurs. Ereintement fielleux d'une page dans le même quotidien par le même critique. Bon. Quelques semaines ou mois plus tard, je rencontre cette personne à un dîner chez Mme Simone Gallimard. Elle parait gênée."

51e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité