Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
10 juillet 2022

"Pieds-blancs" d'Houda Rouane

Source: Externe

Le résumé : une année dans la vie de Norah, jeune femme d'origine algérienne qui devient surveillante dans un collège. Elle raconte son quotidien avec les élèves mais aussi sa vie amoureuse avec le Grand Turc, ses réflexions sur la vie politique (nous sommes en 2004), un voyage en Algérie...

Mon avis : je suis mitigée. L'écriture de l'autrice, très "orale", est assez pénible à lire. Il y a des fautes de syntaxes, beaucoup de personnages n'ont pas de noms mais des surnoms (ce qui peut nous perdre), certaines digressions sont perturbantes, le côté je-veux-faire-jeune-à-tout-prix est usant... Mais dans le même temps, il y aussi des réflexions très justes sur les établissements scolaires ; pour une fois, on sent vraiment que l'autrice y a travaillé, ce n'est pas une vision fantasmée mais plutôt ancrée dans la réalité (même si elle-même se présente comme la super surveillante adorée des élèves, à la fois ferme et bienveillante etc., sans aucune autocritique). La fin, sur la naissance de son fils, est assez touchante.

Un extrait :  "Cest la génération Nintendo et Playstation, faut faire avec et essayer de rectifier le tir de temps en temps pour qu'ils pigent un peu qu'il y a pas toujours un bonus ou un game over à la fin d'une partie, mais seulement le plaisir de jouer. Je pense la même chose de la religion. A zapper le paradis et l'enfer, trop lointains, tout est affaire de conscience dans le fond."

26e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité