Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
6 juin 2022

"Le pingouin" d'Andreï Kourkov

Source: Externe

Le résumé : Victor est un écrivain au chômage. Il vit en célibataire dans son appartement, accompagné par un pingouin qu'il a récupéré du zoo il y a un an. Un jour, il trouve un travail dans un journal : écrire les notices nécrologiques de différentes personnalités. Ce travail va avoir des effets inattendus sur sa vie.

Mon avis : un roman plaisant mais j'avoue que je m'attendais à mieux. L'humour grinçant du roman m'a plu tout comme la description de la société ukrainienne post-soviétique. En revanche, j'ai trouvé que le roman manquait un peu de rebondissements et certains passages m'ont presque ennuyée.

Un extrait : "Ils saisissent tout de suite l’état d’esprit des gens et des autres animaux. En outre, ils sont très rancuniers. Mais ils se souviennent aussi du bien qu’on leur fait. Vous devez savoir que leur esprit est beaucoup plus complexe que celui d’un chien ou d’un chat."

 23e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité