Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
26 décembre 2019

"La symphonie du hasard" de Douglas Kennedy

Source: Externe

Le résumé : ce premier tome d'une trilogie nous invite à suivre la famille Burns : Alice (l'héroïne), ses deux frères Adam et Peter, ses parents (son père qui travaille cyniquement avec le Chili de Pinochet, sa mère avec qui Alice s'entend fort mal). Le roman débute avec l'arrestation d'Adam, devenu homme d'affaires et l'on remonte le temps pour découvrir la vie d'Alice au lycée puis à l'université au milieu des années 1970. Elle y découvre ses premières amours, des cours passionnants avec des profs qui le sont tout autant, des déceptions...

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié ce roman, comme pratiquement tous les livres de Douglas Kennedy. La plongée dans les années 1970 est passionnante, on suit pas à pas la jeune héroïne et ses déboires amoureux et estudiantins. Le livre évoque aussi la littérature, le monde cruel de l'université, la politique étrangère des Etats-Unis. 

Un extrait : "Cette fois, Procaccino a pâli - d'une part à cause de la menace et, d'autre part, d'indignation qu'un gamin de dix-sept ans ose jouer de sa classe sociale pour essayer de l'intimider. Le problème, c'est que le père d'Ames, Gordon Sweet - Gordy pour les intimes - , non seulement travaillait à Wall Street comme avocat mais faisait aussi partie du conseil municipal."

 54e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité