Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
3 mars 2019

"Huis clos" de Jean-Paul Sartre

Source: Externe

Le résumé : trois personnes se retrouvent dans la même pièce. Garcin, Inès et Estelle. On comprend petit à petit qu'ils sont morts, qu'ils sont en enfer et qu'ils vont devoir rester les uns avec les autres. Et comme chacun sait : "l'enfer, c'est les autres".

Mon avis : première pièce de théâtre de Sartre que je lis. J'ai beaucoup aimé ; cette pièce est très originale, on découvre progressivement les personnages et l'enfer imaginé par Sartre est à la fois terrifiant et banal. Un oeuvre très plaisante et j'ai, du coup, découvert d'où venait la si célèbre réplique de Sartre.

Un extrait : Ines : "Mais oui, mais oui ! Fais-lui donc confiance. Elle a besoin d'un homme, tu peux le croire, d'un bras d'homme autour de sa taille, d'une odeur d'homme, d'un désir d'homme dans des yeux d'homme. Pour le reste ... Ha ! elle te dirait que tu es Dieu le Père, si cela pouvait te faire plaisir."

15e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité