Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
1 mars 2019

"Rafales d'automne" de Sôseki

Source: Externe

Le résumé : nous suivons trois personnages dans le Japon du début du XXe siècle. Dôya, ancien professeur rebelle, chassé de tous ses postes pour insoumission et bien décidé à continuer de parler. Takayanagi, jeune étudiant pauvre et mélancolique. Nakano, son ami riche et heureux. 

Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Sans doute ne suis-je pas habituée à ce type de littérature mais j'ai eu le sentiment qu'il ne se passait pas grand chose. Ce roman est décrit comme audacieux mais je ne connais pas assez le Japon de cette époque pour le voir ainsi. Beaucoup de chapitres m'ont semblé très ennuyeux. La fin est assez abrupte et je termine ce livre sans avoir compris où l'auteur voulait en venir. 

Un extrait : "Par endroits, des motifs de fleurs des champs s'enroulaient autour des hexagones. En gardant la tête levée, on avait l'impression de se trouver dans un temple immense. Et les notes aiguës qui se mêlaient aux notes graves comme l'enchevêtrement des fleurs des solives semblaient descendre du plafond. Takayanagi était seul au fond du désert."

14e livre lu en 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité