Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
9 février 2019

"L'Adversaire" d'Emmanuel Carrère

Source: Externe

Le résumé : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand assassine sa femme, ses enfants et ses parents. Il prétendait, depuis une vingraine d'années, être un grand chercheur à l'OMS. Par crainte d'être découverte, il a tué. L'auteur est rentré en contact avec Jean-Claude Romand, a assisté à son procès. Il raconte ici son histoire et ce procès.

Mon avis : je connaissais l'histoire de Romand dans les grandes lignes mais ce livre m'a permis de bien mieux connaître, à défaut de comprendre, l'histoire de cet homme. Emmanuel Carrère est un auteur que j'aime beaucoup et j'ai apprécié qu'il mêle à l'histoire de Romand la genèse de ce livre. La description minutieuse des mensonges successifs de Romand, du passage à l'acte, de sa manière d'agir durant le procès font froid dans le dos.  Un grand roman.

Un extrait : "Mais il n'est pas précisé qu'il lui est défendu de se réinscrire en seconde année, et c'est ce qu'il fera régulièrement jusqu'en 1985. Chaque automne, il reçoit du service des inscriptions sa nouvelle carte d'étudiant et du service des examens la même lettre, signée du doyen de l'UFR, lui défendant de se représenter en septembre."

10e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité