Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
8 septembre 2018

"Charlotte" de David Foenkinos

Source: Externe

Le résumé : la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte enceinte à l'âge de 26 ans, déportée et assassinée. L'auteur décrit son enfance entourée de drames, la découverte de la peinture, les conséquences du nazisme sur elle et sa famille, sa rencontre avec son grand amour... David Foenkinos explique aussi quelques étapes de sa quête vers Charlotte, les lieux où elle a vécu.

Mon avis : un roman véritablement bouleversant. La forme est particulière, l'écrivain ayant choisi de ne rédiger que des phrases et allant sans cesse à la ligne. On s'attache très vite à Charlotte, la description de sa passion envers Alfred est très touchante, la description de la société allemande avant et pendant la guerre est intéressante. On sait le destin de cette femme mais les dernières pages sont tout de même bouleversantes. 

Un extrait : "Un événement majeur dans la vie de Charlotte advient maintenant. Cet événement, c'est un homme. On ne peut pas vraiment dire qu'Alfred Wolfsohn soit beau ou laid. Certains physiques ressemblent à une question sans réponse. On sait juste qu'on ne peut pas détourner le regard. Quand il est là, on ne voit que lui."

36e livre lu en 2018

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité