Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
10 mars 2023

"L'Affaire Alaska Sanders" de Joël Dicker

Source: Externe

Le résumé : en avril 1999, une jeune femme, Alaska Sanders, est assassinée. Une enquête de police conclut à la culpabilité de deux personnes. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit au travers d'une lettre anonyme. L'un des policiers qui avait mené l'enquête se décide à chercher la vérité, aidé par le romancier Marcus Goldman.

Mon avis : ce roman nous permet de retrouver des personnages familiers : le romancier Marcus Goldman qui menait déjà l'enquête dans le livre sur Harry Québert (qui vient d'ailleurs dans cette histoire), le policier Perry Gahalowood. Le roman est très prenant, les années 1999 et 2010 se répondent sans cesse. Mais au fur et à mesure, Joël Dicker complexifie à outrance son histoire et la fin devient presque incompréhensible. La pirouette qui consiste à révéler au fil des pages que chaque personnage a, en réalité, menti sur les faits, est un peu pénible.

Un extrait : "Vous voulez mon avis ? reprit le chef Mitchell. Votre intuition est bonne. Walter est un type charmant mais qui peut être agressif et violent quand il a un coup dans le nez. Allez parler à son ancienne petite copine, Déborah Miles. Elle habite toujours ici. Il y a quelques années, j'ai dû intervenir chez elle..., enfin chez ses parents où elle vivait à l'époque."

10e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité