Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 octobre 2022

"Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé

Source: Externe

Le résumé : le destin d'une famille dans le village pauvre et brûlé par le soleil de Montepuccio. Il y a Luciano Mascalzone qui arrive et prend de force Filomena Biscotti. De cette union nait Rocco Scorta qui épouse la Muette et lui fait trois enfants : Domenico, Giuseppe et Carmela (qui tenteront leur chance en Amérique puis créeront un bureau de tabac). Un frère se rajoutera : Raffaele. Et nous suivons ensuite le destin de leurs enfants, notamment Elia et Donato. 

Mon avis : un excellent roman. J'ai adoré la langue, la façon dont le soleil, la chaleur, la région des Pouilles est décrite. Le destin violent de cette famille est passionnant à suivre. J'ai, de plus, lu ce roman en étant en Corse et cela a rajouté à la poésie du livre.

Un extrait : "Je ne disais rien. Notre vie se jouait là. Dans cette discussion entre deux pièces. Notre vie, pour les années à venir, mais je ne disais rien. Je ne pouvais pas. Je n'avais aucune force. J'avais honte. Seulement honte. Je ne pouvais qu'écouter et m'en remettre à mes frères."

48e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité