Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
8 mai 2022

"La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr

Source: Externe

Le résumé : en 2018, un jeune écrivain sénégalais décide de mener une enquête. Il souhaite retrouver la trace de l'auteur d'un livre unique et prodigieuse, paru en 1938, intitué "Le labyrinthe de l'inhumain". Le narrateur va alors remonter le fil du temps et découvrir le colonialisme au Sénégal, la Shoah en France ou encore l'Argentine dans les années 1970. 

Mon avis : un excellent livre. L'écriture, tout d'abord, est très plaisante. L'auteur nous emmène dans plein d'univers différents, à de nombreuses époques et l'on découvre la vie de ce T.C. Elimane, racontée par différents personnages qui l'ont cotoyé. Le narrateur réfléchit aussi au rôle de la littérature, au rôle de l'écrivain dans la société. Ici et là, des touches d'humour apparaissent dans ce roman. 

Un extrait : "Je lisais alors le dernier roman de Kundera. Un des personnages expliquait que pour séduire les femmes, souvent plus intelligentes qu'eux, les hommes gagneraient à être insignifiants plutôt qu'à s'épuiser, se ridiculiser en voulant être brillants à tout prix. J'appliquai la leçon et ne tentai jamais de l'épater."

21e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité