Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
26 avril 2020

"La maison Tellier" de Guy de Maupassant

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'un recueil de neuf nouvelles. "La maison Tellier" raconte la journée de Madame et ses filles à la première communion de sa nièce ; "Les tombales" raconta la rencontre amoureuse d'un homme dans un cimetière ; "Sur l'eau" décrit la nuit d'angoisse d'un pêcheur bloqué sur son bateau toute la nuit ; "Histoire d'une fille de ferme" raconte la vie de Rose qui tombe enceinte sans être mariée ; "En famille" montre la réaction d'une famille quand la grand-mère passe l'arme à gauche ; "Le Papa de Simon" raconte la vie de Simon qui se cherche un papa ; "Une partie de campagne" décrit une après-midi chaude à la campagne pour une famille ; "Au printemps" nous explique que l'amour est dangereux  ; enfin "la femme de Paul" décrit l'amour entre Paul et sa maîtresse lors d'une guinguette. 

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié de ce recueil de nouvelles. La description des moeurs de l'époque, que ce soit en ville ou à la campagne, est très juste, grinçante, drôle parfois, tendre. J'ai particulièrement apprécié "le papa de Simon", "En famille", "Histoire d'une fille de ferme" et "Une partie de campagne".

Un extrait (Histoire d'une fille de ferme) : "Rose alla avec la foule se prosterner devant l'abbaye, et, mêlant ses voeux aux souhaits grossiers qu'exhalaient tous ces coeurs de paysans, elle supplia Celui que tous imploraient  de la rendre encore une fois féconde. Ce fut vain. Alors elle s'imagina être punie de sa première faute et une immense douleur l'envahit."

 24e livre lu en 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité