Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 mai 2019

"Le cercle" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : à Marsac, petite ville universitaire du sud-ouest, une professeur est assassinée sauvagement : noyée dans sa baignoire, une lampe de poche enfoncée dans la gorge. Servaz est dépêché sur place car le principal suspect est Hugo, le fils de son ancienne fiancée Marianne. Un CD de Mahler est retrouvé dans la chaîne hifi de la défunte : serait-ce un signe de Julian Hirtmann, l'ennemi personnel de Servaz ?

Mon avis : un gros roman de Bernard Minier dont l'histoire se déroule après celle de "Glacé". J'ai eu du mal à entrer dedans, l'auteur multipliant les points de vue, les personnages (Irène Ziegler, une femme capturée, Margot la fille de Servaz...) puis petit à petit les élements se mettent en place et l'histoire devient limpide. J'ai finalement dévoré la fin. 

Un extrait : "Et puis Marsac :  ses pubs, son cinéma Art et Essai qui programmait Bergman, Tarkovski et Godard, ses rues, ses squares. Il avait aimé ces années-là. Oh, Dieu sait qu'il les avait aimées. Même si, à l'époque, il les avait traversées avec une espèce d'inconscience ponctuée d'étourdissements moments de bonheur et de déprimes aussi violentes que des descentes d'acide."

 28e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité