Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
4 avril 2019

"Claude Gueux" de Victor Hugo

Source: Externe

Le résumé : Claude Gueux, brave mais pauvre homme, part en prison pour avoir voler de quoi nourrir sa famille. Là, il se lie d'amitié avec Albin qui lui est injustement retiré par le cruel directeur des ateliers.

Mon avis : un très bon petit roman par la taille, extrêmement touchant et intelligent par ses réflexions. 

Un extrait : "Quoi ! s'écria Claude, je n'ai pas été provoqué ! Ah ! oui, vraiment, c'est juste, je vous comprends. Un homme ivre me donne un coup de poing, je le tue, j'ai été provoqué, vous me faîtes grâce, vous m'envoyez aux galères. Mais un homme qui n'est pas ivre et qui a toute sa raison me comprime le coeur pendant quatre ans, m'humilie pendant quatre ans, me pique tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, d'un coup d'épingle à quelque place inattendue pendant quatre ans!"

21e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité