Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
27 janvier 2019

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Source: Externe

Le résumé : Diane a perdu son mari Colin et sa petite fille Clara dans un accident de voiture. Impossible de se reconstruire en restant à Paris où tout lui rappelle son bonheur brisé. Elle décide donc, sur un coup de tête, de partir en Irlande, dans une petite ville, Mulranny. Elle y rencontre un couple adorable qui lui loue un cottage et les neveux et nièces de ce couple : la dynamique Judith et le mystérieux Edward.

Mon avis : je n'avais jamais lu un roman d'Agnès Martin-Lugand qui a pourtant beaucoup de succès. J'avoue que j'avais un a priori plutôt négatif ; ce genre de roman "leçon sur la vie" me semble souvent superficiel. Le début du roman avec la mort de la petite fille a été difficile à lire pour moi, sans doute car je me mettais à la place de cette maman. Ensuite, quand l'héroïne part en Irlande, tout semble sonner faux. La gentillesse extrême des habitants, le comportement odieux d'Edward (et l'idylle que l'on voit venir à dix kilomètres), le fait que l'héroïne ne travaille pas et ne semble avoir aucun problème d'argent, le fait qu'elle pleure ou hurle toutes les deux pages environ... rien n'est vraisemblable. Bref, un roman vite lu et sans doute vite oublié.

Un extrait : "Jack me fit un grand sourire et me donna une petite tape sur l'épaule. Il ne manquait que les contes de Dickens pour parfaire le mythe de Noël. Le sapin qui touche le plafond, les cartes de voeux sur la cheminée, les biscuits aux épices sur la table basse, les guirlandes lumineuses, un Jingle Bells remasterisé en bruit de fond, tout y était."

8e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité