Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
15 juillet 2018

"L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante

Source: Externe

Le résumé : l'enfance de Lena et de Lila dans un quartier très pauvre et violent de Naples. Nous suivons les deux fillettes à l'école, au début de leur adolescence jusqu'au temps de leurs premières amours. 

Mon avis : j'ai beaucoup entendu parler des romans d'Elena Ferrante. J'ai plutôt happé par le roman ; le personnage de Lila est assez fascinant et il est très intéressant d'entrer dans le quotidien d'un quartier pauvre napolitain. Les dernières scènes sont tendues et donnent tout simplement envie de lire la suite. La petite difficulté dans ce roman est, pour moi, la profusion des personnages secondaires. J'avoue que je me perdais parfois entre Alfonso, Antonio, Enzo...

Un extrait : "Au cours de notre dernière année de primaire, la richesse devint notre idée fixe. Nous en parlions comme on parle, dans les romans, de la recherche d'un trésor. Nous nous exclamions : Quand on sera riches, on fera ceci, on fera cela ! A nous entendre, on aurait dit que la richesse était cachée quelque part dans le quartier, dans des coffres qui, une fois ouverts, s'illuminaient, et qu'elle attendait simplement que nous la trouvions."

24e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité