Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
27 mars 2018

"13 à table"

Source: Externe

Le résumé : 13 nouvelles écrites par des grands noms de la litterature française. "Olympe et Tatan" de Françoise Bourdin raconte un affreux dîner en famille. "Maligne" de Maxime Chattam décrit le calvaire d'un homme qui ne peut pas s'arrêter de manger. "Nulle, nullissisme en cuisine" raconte comment une femme mauvaise cuisinière doit préparer un repas pour le patron de son mari. "Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig nous montre comment l'attention d'un patient pour un petit garçon qui a faim peut changer la vie de sa mère. Gilles Legardinier dans "Mange ton dessert d'abord" nous décrit deux repas qui ont changé sa vie. Dans "Une initiative" de Pierre Lemaître, un vieux monsieur doit préparer un repas pour sa famille. Une rencontre entre deux hommes dans la nouvelle de Marc Levy "Dissemblance". Guillaume Musso dans "Fantôme" nous fait conte la rencontre entre Constance, en fin de vie et l'infirmier Damian. "Jules et Jim" de Jean-Marie Périer ou le dernier repas de deux vieux copains. Dans "Le parfait" de Tatiana de Rosnay, Monique marie sa fille. "La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt est une leçon sur l'amour des chiens pour leur maître. Franck Thilliez raconte, dans "Gabrielle", l'histoire d'un couple amoureux des ours et des montagnes. Enfin, Bernard Werber se prend pour une "Langoustes bleues". 

Mon avis : il y a évidemment des nouvelles plus réussies que d'autres. J'ai eu une préférence pour les nouvelles écrites par Maxime Chattam, par Pierre Lemaître, par Franck Thilliez et par Gilles Legardinier.

Un extrait : "Je crois que c'est là qu'elle a lâché sa planche de bois. Sans mourir évidemment. Ma vie a changé grâce à un morceau de baguette et la sienne grâce à un mélange ketchup-mayo. Le destin tient parfois à peu de choses."

14e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité