Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 décembre 2017

"Au pied du sapin"

Source: Externe

Le résumé : ce recueil de nouvelles a pour thème Noël et le Nouvel An. On retrouve des histoires bien connues comme La petite fille aux allumettes d'Andersen et d'autres méconnues. De grands auteurs sont présents dans ce recueuil comme Alphonse Daudet, Joseph Kessel, Dostoïevski...

Mon avis: comme souvent, les nouvelles sont de niveau inégal. J'ai adoré le cynisme de la nouvelle de Maupassant (un Noël qui se transforme en charge permanente) tout comme dans celle d'Alphonse Allais. La longue nouvelle de Balzac (une jeune fille part avec un mystérieux homme) est intéressante car les personnages et l'histoire est plus développée. Les nouvelles de Dostoïevski (un Noël et un mariage) et d'Andersen sont bouleversantes. 

Un extrait : "Les deux aînés étaient en ce moment complètement oubliés par M. et Mme de Verdun. Cependant, plusieurs fois, le coup d'oeil interrogateur du colonel avait embrassé la scène muette qui, sur le second plan, offrait une gracieuse réalisation des espérances écrites dans les tumultes enfantins placés sur le devant de ce tableau domestique."

44e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité