Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
9 juillet 2017

"Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot

Source: Externe

Le résumé : un journaliste rencontre par hasard une belle photographe espagnole. Ils s’aiment, font un enfant puis elle disparait et termine sa vie sur une plage d’un pays arabe.

Mon avis : j’ai beaucoup ce livre ; l’écriture est très plaisante, on entre vite dans l’histoire et dans la description de notre époque, de l’art, du journalisme est très juste. La dernière partie qui se déroule dans un pays arabe nous fait voyager très vite ; en quelques mots, l’auteur parvient à nous dépayser totalement. Ce livre qui a obtenu plusieurs prix dont le Prix Renaudot des lycéens et le Grand Prix de l’Académie française les mérite totalement.

Un extrait : « Tu sais, ça m’est égal, ce qu’on en dit. Et qu’on en dise quelque chose ou rien. Mes photos sont des bulles de savons. Des moments. Et les moments ne durent pas… ». J’ai cru voir une larme couler sur sa joue mais peut-être n’était-ce qu’une goutte d’eau de mer. Je repensais à mon métier. A sa vanité aussi. Ecrire ce que l’on pense d’une œuvre, ce qu’elle remue en vous, n’avait aucune portée universelle. Des bulles. Des bulles de savons."

27e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité