Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
16 octobre 2016

"Journal à quatre mains" de Benoîte et Flora Groult

Source: Externe

 

Le résumé: ce livre est le journal écrit par deux soeurs, âgées de 15 et 19 ans, entre 1940 et 1945. Nous suivons leur quotidien à Paris durant la guerre et l'Occupation. Chaque note est rédigée par l'une des deux soeurs. Evidemment, outre les privations et la peur, leur vie sentimentale occupe une grande partie de ce livre. 

Mon avis: j'aime particulièrement les journaux intimes et celui-ci, en duo, est assez inédit. L'écriture des deux soeurs est riche et précise. On n'apprend finalement peu sur la guerre, probablement car elles viennent d'une bonne famille qui fut moins dûrement touchée que d'autres. En revanche, on suit le cheminement sentimental de l'une et de l'autre, le mariage tragique de Benoîte, l'apprentissage de la séduction par Flora. 

Un extrait:

17 août 1940, Flora

Alleluia ! M. Blanchet a généreusement offert ses derniers litres de benzine pour qu'on puisse me ramener chez moi. J'ai réintégré ma chambre et retrouvé mes arbres devant ma fenêtre. Benoîte s'est précipitée sur moi pour tout me dire sur ses amours froides avec Pasquale. Elle se raconte avec bien-être, fait à l'occasion les questions et les réponses, justifie ses moindres gestes, égratigne sa victime au passage et cependant, malgré toute cette indifférence raisonneuse, elle continue son expérience sans lui trouver ni goût ni solution.

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi Neoprof 2016, catégorie "un livre écrit par plusieurs auteurs". 

39e livre de l'année 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité