Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 juin 2018

"No steak" d'Aymeric Caron

Source: Externe

Le résumé : Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Aymeric Caron, lui-même végétarien depuis des années, part de ce constat et explique une à une les raisons qui feront que, dans l'avenir, l'humanité sera végétarienne : raisons environnementales, morales, logiques...

Mon avis : un livre très intéressant avec des réflexions fort pertinentes, un argumentaire bien mené et parfois assez savoureux. Je suis bien entendu assez intéressée par le sujet ne mangeant plus de viande depuis des années.

Un extrait : "Chaque chien est-il le sosie de son maître ? Pas toujours, mais il arrive qu'ils se ressemblent. Pour quelle raison ? L'un déteint-il sur l'autre ? Ou bien l'homme choisit-il un compagnon dont les traits et l'allure lui inspirent confiance parce qu'ils sont semblables aux siens ?"

23e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
28 mars 2018

"Photoschopées" de David Groison et Pierangélique Schouler

Source: Externe

Le résumé : un petit livre sur les photos et la façon dont on peut les modifier, les recadrer afin d'en changer le sens. Le livre s'appuie sur des exemples concrets, historiques ou plus contemporains. 

Mon avis : un petit livre extrêmement intéressant, instructif et concret.

Un extrait : "Cette professionnelle basée à New York décrit avec humour son travail parfois absurde. "Je fais partie de ces créatures pâles, grises, qui se cachent dans des salles sombres, sans fenêtre, qui rendent encore plus maigres des mannequins maigres, encore plus parfaites des peaux parfaites, et possible l'impossible."

15e livre lu en 2018

21 janvier 2018

"Mets-toi ça dans la tête !" de Peter C. Brown, Henry Roediger et Mark McDaniel

Source: Externe

Le résumé : ce livre fait un point sur les recherches en matière d'apprentissage et de mémorisation. 

Mon avis : livre qui devient de plus en plus cité chez les enseignants, j'ai choisi de lire pour voir s'il apportait de nouvelles pistes à des problématiques actuelles. C'est effetivement, ce livre est intéressant, concret. 

Un extrait :  "Doug Larsen expérimente un protocole consistant à demander aux étudiants d'écrire des rapports quotidiens ou hebdomadaires sur ce qu'ils ont fait, ce que cela a donné et ce qu'ils pourraient faire différemment la prochaine fois pour obtenir de meilleurs résultats."

1er livre lu en 2018

29 juin 2017

"Au-delà de l'extrême" de Ranulph Fiennes

Source: Externe

Le résumé : ce livre autobiographique raconte les plus grands exploits de l’aventurier Ranulph Fiennes notamment le transglobe par les deux pôles, la traversée de l’Atlantique à pied et sans assistance, les sept marathons en sept jours, la montée de l’Eiger.

Mon avis : le livre est vraiment intéressant à lire car cet homme est franchement extraordinaire. La description des pôles, les nombreuses difficultés pour réussir chacun de ces exploits, l’amputation de ses doigts, la montée de l’Eiger sont très prenantes. Pourtant, le personnage est assez peu sympathique mais force est de constater que ces exploits sont admirables.

Un extrait : « Nous quittâmes la Grande-Bretagne début septembre pour traverser l’Europe, le Sahara et l’Afrique de l’Ouest avec trois véhicules tout-terrains. Le bateau nous servirait à passer d’Espagne en Algérie, puis de Côte d’Ivoire à Cap Town. Le départ d’Afrique du Sud devait impérativement se faire en décembre, au milieu de l’été austral, pour arriver en Antarctique quand la banquise serait la plus mince. »

25e livre lu en 2017

10 avril 2017

"Rescapé du camp 14" de Blaine Harden

Source: Externe

Le résumé : ce livre raconte l'histoire vraie de Shin, né dans un camp pour prisonnier politique en Corée du Nord. Shin est le premier et le seul nord-coréen qui est parvenu à s'échapper d'un tel camp et à partir en Chine puis en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Ce livre décrit son enfance, sa fuite, sa réadaptation au monde libre. 

Mon avis : ce témoignage est poignant et très prenant. La description du camp et des relations entre les détenus est absolument glaçante. La fuite de Shin est haletante. Ce livre me semble asbolument indispensable, d'autant plus que ces camps continuent à exister en 2017. 

Un extrait :  "Shin sait ce qu'il a fait : il a suivi les règles du camp et empêché une évasion, mais l'officier ne sait pas que Shin s'est montré un informateur obéissant - ou bien il s'en moque. 

- Ce matin, à l'aube, ta mère et ton frère ont été surpris en train de tenter de s'évader. C'est pour ça que tu es là. Tu comprends ? Est-ce que tu étais au courant de ce projet ou non ? Comment est-il possible que tu n'aies pas su que ta mère et ton frère tentaient de s'enfuir ? Si tu veux vivre, tu dois cracher la vérite."

19e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
10 mars 2017

"Jusqu'aux rives du monde" de Joseph Rosetto

Source: Externe

Le résumé : le livre décrit une expérience menée dans un collège de Bobigny mêlant la poésie, la danse et le voyage à Venise. Le chef d'établissement, un professeur, un psychanaliste parlent de cette expérience et élargissent leurs propos à l'enseignement. 

Mon avis: quelques réflexions intéressantes mais le livre tourne beaucoup en rond et n'apporte aucun regard critique sur cette expérience. Il y a un côté béni-oui-oui assez insupportable. Le passage écrit par le psy est absolument illisible. 

Un extrait : "Nous sommes passés du temps des repères paternels, à celui de la négation de l'autre qui prédomine dans le monde. La dé-liaison avec le monde d'avant conduit les jeunes hors des affiliations traditionnelles, vers l'individualisme. Les valeurs spirituelles et sociales sont remplacées par un catalogue de nouveaux objets de consommations dont la validité pose question."

 

15e livre lu en 2017

9 février 2017

"Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders

Source: Externe

Le résumé: ce livre nous propose un voyage au coeur d'un organe mal connu, notre intestin. Elle nous décrit le système digestif, donne de précieux conseils et évoque le rôle des bactéries, bonnes et mauvaises. Le tout est illustré par sa soeur, Jill Enders.

Mon avis: un bouquin vraiment intéressant et le plus souvent très accessible. L'auteur sait utiliser des métaphores pleines d'humour pour expliquer tel ou tel phénomène. Quelques pages m'ont semblé moins passionnantes mais globalement, je comprends tout à fait le succès de ce livre.

Un extrait : "Chacun de nous est pourvu d'un gène dédié à la digestion du lactose. Dans de rares cas, il arrive que les problèmes arrivent dès la naissance : les nourrissons touchés ne peuvent pas boire de lait maternel sans souffrir aussitôt de violentes diarrhées. Chez 75% des êtres humains, le gène se désactive progressivement au cours des années. Après tout, à partir d'un certain âge, nous ne sommes plus censés nous nourrir en suçotant un sein ou la tétine d'un biberon."

 

9e livre lu en 2017 

15 janvier 2017

"Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez

Source: Externe

Le résumé : ce livre relate l'expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école maternelle de gennevilliers. Elle y enseigna selon les principes Montessori à des enfants de 3 à 5 ans, tous ensemble dans la même classe. Elle apporte ici des conseils, une nouvelle façon de voir les apprentissages et l'épanouissement des enfants.

Mon avis: ce livre est très intéressant. J'y ai appris des connaissances, non pas en tant qu'enseignante mais plutôt comme maman. Ses méthodes Montessori pour apprendre à écrire, lire et compter sont expliquées avec limpidité. En revanche, quelques passages semblent un peu plus "farfelus", sa manière de répétée toutes les deux pages que le mot "joie" est assez exaspérant. Bref, très peu d'autocritique et c'est un peu dommage.

Un extrait : "Je pouvais ainsi guider les enfants avec une attention pleine, chaleureuse, et adaptée à ses besoins et à ses intérêts. Ces mises en lien individuelles avec l'environnement étaient possibles grâce à l'autonomie des autres enfants, qui pouvaient librement choisir toute la journée les activités qui leur avaient déjà été présentées et les réaliser seul, ou avec un ou deux camarades."

 

6e livre lu en 2017

15 janvier 2017

"Psychologie des prénoms" de Nicolas Guéguen

Source: Externe

Le résumé : ce livre évoque la façon dont le prénom et/ou le nom que nous portons peuvent influencer notre vie. L'auteur, qui est professeur de psychologie, s'appuie sur cent petites expériences de psychologie : qui choisit le prénom ? Un prénom populaire apporte-t-il du succès ? Un nom de famille influence-t-il le choix de notre métier ?

Mon avis : l'auteur s'appuie sur cent expériences mais certaines d'entre elles sont franchement redondantes. Néanmoins, le livre est assez plaisant à lire et il est amusant de comparer le résultat de ces expériences à notre quotidien. Dommage qu'un grand nombre d'entre elles soient réalisées aux Etats-Unis avec des prénoms fort différents de nos prénoms.

Un extrait : "Si la proportion d'adolescents en lycée possédant le prénom du père et le nombre de "Junior" est sensiblement la même que celle trouvée dans l'étude de Busse, Busse et Busse (1979) vue plus haut, dans le groupe d'adolescents délinquants, les jeunes sont presque plus nombreux à avoir le même prénom que le père."

 

5e livre lu en 2017

14 septembre 2016

"La stagiaire et le mamouth" de Lucie Hart

Source: Externe

Le résumé : les tribulations d'une prof d'anglais de Paris, agrégée et stagiaire, qui redouble et même triple son année de stage. Nous la suivons en cours et en formation.

Mon avis: ce livre est assez agaçant à lire car même s'il y a beaucoup de choses à dire sur la façon dont les enseignants sont formés, l'auteur ne se remet pas une seule seconde en question. L'écriture est faussement stylée, assez artificielle. Bref, un long plaidoyer qui se lit facilement mais peu intéressant sur le fond. 

38e livre lu en 2016

18 juillet 2016

"L'histoire bling-bling" de Nicolas Offenstadt

Source: Externe

Le résumé : l'auteur revient sur les débuts de la présidence de Nicolas Sarkozy et sur l'instrumentalisation de l'histoire par celui-ci : l'affaire Guy Môquet, le musée de l'histoire de France, le roman national... 

Mon avis : un essai intéressant. 

Un extrait : "Si cette histoire n'a cessé d'être localement vivace, il semble qu'elle prenne depuis quelques mois une tournure nouvelle. Cette évolution se caractérise par une dimension plus institutionnelle que le militantisme mémorielle des années 1990."

25e livre lu en 2016

29 juin 2016

"De sang-froid" de Truman Capote

Source: Externe

Le résumé : la véritable histoire du meurtre d'une famille américaine, le père, la mère et les deux enfants, par deux voyous. L'auteur mène une enquête minutieuse qui va du crime, minute par minute, à l'exécution des assassins en passant par le procès. 

Mon avis: j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre mais petit à petit, je me suis laissée prendre. Il m'a été difficile de le lâcher alors même que la fin est connue à l'avance. Truman Capote décrit parfaitement le parcours et la personnalité de deux meurtriers et, pour l'un d'entre eux, il en devient touchant. 

Un extrait : "Nous demeurons à trois miles à 'ouest de la ferme des Clutter. J'avais l'habitude d'y aller et de revenir à pied, mais j'ai toujours travaillé durant l'été et, l'an dernier, j'avais fait assez  d'économies pour acheter ma propre voiture, une Ford 1955 ALors j'y suis allé en auto ; je suis arrivé un peu après 7 heures. Je n'ai vu personne sur la route ou dans l'allée qui conduit à la maison ni à l'extérieur. Rien que le vieux Teddy. "

20e livre lu en 2016

24 mai 2016

"Le pacte immoral" de Sophie Coignard

Source: Externe

Le résumé : L'auteur décrit sans concession le système scolaire français qu'elle juge en pleine déliquescence. Elle estime que les hommes et femmes politiques font semblant de s'intéresser à l'éducation mais qu'il n'y consacre jamais suffisamment d'énergie.

Mon avis : Un livre intéressant, d'autant plus quand on est du métier, et férocement d'actualité. 

20 février 2016

"Journal d'une femme à Berlin"

Source: Externe

Le résumé : il s'agit du véritable journal intime d'une femme allemande entre le 20 avril et le 22 juin 1945, au moment où la ville est "libérée" par les Russes. Elle raconte la faim, la peur, les viols, la misère. 

Mon avis : un témoignage bouleversant, de première main, extrêmement intéressant. 

4e livre lu en 2016 

23 janvier 2016

"Les méthodes qui font réussir les élèves" de Danielle Alexandre

Source: Externe

Le résumé : ce livre est un état des lieux de la recherche en pédagogie sur les façons efficaces de faire travailler et progresser les élèves.

Mon avis : un livre qui se veut utile mais qui brasse beaucoup de vent. En pédagogie, plus que des grands mots, on attend souvent des idées concrètes. Là, elles manquent souvent.

Un extrait : "Pour dédramatiser, il faut sans doute se libérer du carcan de l'expression "pédagogie différenciée" qui laisse penser, à tort, qu'il s'agit d'une pédagogie exclusive avec une méthodologie compliquée consistant à démultiplier en autant de stratégies qu'il y a d'élèves dans la classe. Philippe Meirieu souligne d'ailleurs qu'il n'est ni possible ni souhaitable d'individualiser complètement le fonctionnement d'une classe et que la différenciation n'est pas l'atomisation de la classe ou la disparition du cadre scolaire au profit du seul tutorat individuel."

 

2e livre lu en 2016

15 juin 2015

"La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'une balade poétique au pays des mots.

Mon avis : un livre qui m'a laissée totalement froide. Je l'ai trouvé très ennuyeux. 

19e livre lu en 2015

31 mai 2015

"Les territoires perdus de la République" sous la direction d'Emmanuel Brenner

Source: Externe

Le résumé : ce livre, écrit en 2002, regroupe des témoignages d'enseignants qui exercent en banlieue et qui évoquent en particulier l'antisémitisme qui peut y régner. 

Mon avis : certains témoignages sont poignants. D'autres semblent plutôt caricaturaux, un est carrément étrange. Le livre est malheureusement toujours d'actualité. 

Un extrait : "Les banlieues apparaissent essentiellement dans les discours lorsqu'il s'agit de faire la morale aux enseignants incapables de faire taire la violence par la lecture de Voltaire ou de Montesquieu. Pendant combien de temps encore les socialistes, flanqués de leurs intellectuels d'apparat, refuseront-ils d'ouvrir les yeux sur le monde ?"

16e livre lu en 2015.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Page84
Publicité
Archives
Publicité