Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
15 février 2020

"L'Arabe du futur, tome 3" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite des souvenirs de l'enfance de l'auteur, en Syrie principalement mais aussi un peu en Bretagne. C'est la vie à l'école, les parents qui se disputent, la naissance du 3e frère, la découverte de la corruption y compris à l'université.

Mon avis : un album dans la droite lignée des précédents, toujours aussi intéressant, drôle. La dernière page se termine sur un cliffhanger donnant fortement envie de découvrir la suite !

Un extrait :

5e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
28 septembre 2019

"Une année au lycée, tome 2" de Fabrice Erre

Source: Externe

Le résumé : une année au lycée racontée par un professeur d'histoire-géographie. La rentrée, la salle des profs, les copies, les cours pénibles, les conseils de classe...

Mon avis : une bande dessinée très drôle. On sent évidemment le vécu de l'auteur, la vie au lycée sonne vrai. Les anecdotes sont toujours bien trouvées. L'auteur a aussi beaucoup d'autodérision. J'ai hâte de lire le tome 1. 

Un extrait

IMG_20190928_162045

40e livre lu en 2019

29 août 2019

"Putain de guerre !" de Tardi et Verney

Source: Externe

Le résumé : le quotidien d'un jeune Poilu durant la Première Guerre mondiale, bataille après bataille, tranchée après tranchée, découragement après barbarie.

Mon avis : une excellente bande dessinée. Tardi parvient parfaitement à représenter le quotidien de ces soldats, leur incompréhension face à cette guerre, cette violence vide de sens. Chaque chapitre résume une année et commence par des citations d'hommes politiques ou de généraux, sûrs d'eux dans cette boucherie. Certaines pages, comme celles sur les gueules cassées, sont poignantes. La fin, qui raconte la vie de certains soldats tombés au front, est très touchante.

Un extrait

IMG_20190830_075919

39e livre lu en 2019

28 août 2019

"L'Arabe du futur, tome 2" de Riad Sattouf

 

Source: Externe

 

Le résumé : la suite de la vie d'un enfant syrien à Homs dans les années 1980. Riad a désormais 6 ans, il va à l'école avec une maîtresse terrifiante, découvre le poids de la religion, de l'honneur dans la société et passe ses vacances en Bretagne dans sa famille maternelle.

Mon avis : toujours aussi chouette, intéressant et drôle. La description de la société syrienne vue par les yeux d'un enfant est passionnante. J'ai hâte de lire le tome 3e. 

Un extrait: 

IMG_1755

 38e livre lu en 2019

24 juillet 2019

"L'abolition" de Marie Gloris et Malo Kerfriden

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée raconte le combat de Robert Badinter, comme avocat puis comme garde des Sceaux, contre la peine de mort. Elle revient notamment sur les affaires Bontemps-Buffet, sur l'affaire Patrick Henry, sur la politique menée par Mitterrand concernant cette question mais aussi sur la déportation de son père, Simon Badinter.

Mon avis : une excellente bande dessinée qui revient de façon très claire sur le combat de Badinter, ses doutes, les moments d'audience, la vie politique en coulisse. Quelques passages se situent durant la Seconde Guerre mondiale pour évoquer le père de Robert Badinter et ils trouvent leur sens lors de l'épilogue de cette grande bande dessinée. 

Un extrait :

IMG_20190724_111349

34e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
16 juin 2019

"Maus" d'Art Spiegelman

Source: Externe

Le résumé : cette BD raconte l'histoire de Vladeck, le père de l'auteur, rescapé de la Shoah ; elle montre les relations entre un père vieillissant et son fils. 

Mon avis : une BD excellente. Le témoignage de Vladeck est terrifiant, bouleversant. Les relations entre Art et son père sont touchantes. Les images de ce chef d'oeuvre restent longtemps en tête une fois refermée la BD.

30e livre lu en 2019

8 mars 2019

"L'Arabe du futur", tome 1 de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : l'enfance de Riad Sattouf, né d'un père syrien et d'une mère française, entre la Normande, la Lybie et la Syrie. 

Mon avis : une bande dessinée intéressante car on découvre la vie au Moyen-Orient dans les années 1980. Riad Sattouf évoque sa propre famille, les rues, les appartements, les moeurs, la poids des chefs... Quelques pages sont vraiment drôles mais je ressors de ce livre avec une impression douce-amère, notamment en ce qui concerne le sort de sa mère dans ces pays où la place des femmes étaient/est à la maison.

Un extrait :

18e livre lu en 2019

5 mars 2019

"Persepolis" de Marjane Satrapi

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée raconte l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte de Marjane. Elle vit en Iran, à Téhéran, quand débute la guerre contre l'Irak. Elle passe ensuite plusieurs années à Vienne, envoyée par ses parents pour faire ses études. Elle revient enfin à Téhéran où elle termine ses études. 

Mon avis : j'avais vu l'adaptation de la BD en film et je l'avais beaucoup aimé. Mais j'ai beaucoup apprécié me replonger dans l'histoire de Marjane. Ce roman graphique mêle à la fois l'histoire de l'Iran, la vie quotidienne à Téhéran, notamment pour les femmes, et le passage à l'âge adulte (avec tout ce que cela comporte de compliqué) d'une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Une bande dessinée excellente.

Un extrait

IMG_20190305_145915

16e livre lu en 2019

10 février 2019

"La mare au diable" de VoRo

Source: Externe

L'histoire : VoRo met en BD le célèbre roman de George Sand (roman que je n'ai jamais lu). Un jeune veuf, Germain, accompagné de son fils, Petit Pierre part dans le village voisin pour trouver une femme. Il est accompagné par Marie qui va aller travailler en tant que bergère. Aucun ne restera finalement au village.

Mon avis : je ne connaissais pas l'histoire et j'avoue avoir été déçue car je l'ai trouvée peu intéressante. Je m'attendais à une chute finale et j'ai été surprise de lire le mot fin. Je ne suis pas non plus tellement fan des dessins.

 Un extrait

IMG_20190210_134455nnn

11e livre lu en 2019

 

26 septembre 2018

"La bipolarité du chocolat" de Ximo

Source: Externe

Le résumé : la vie de Jan, de son enfance avec ses parents jusqu'à son arrivée à Paris. 

Mon avis : je ne suis pas rentrée dans cette bande dessinée. Malgré quelques jolies images et jolies idées, l'ensemble m'a laissée froide. 

Un extrait : 

Source: Externe

39e livre lu en 2018

11 février 2018

"L'affaire des sœurs Papin" de Christopher et Moca

Source: Externe

Le résumé : l'affaire criminelle des deux soeurs Papin, Christine et Léa, accusées et condamnées pour avoir tué sauvagement leur patronne et la fille de celle-ci alors qu'elles étaient bonnes. La BD suit le crime, les interrogatoires de police et le procès.

Mon avis : une BD simple, clair, intéressante quand on connait peu l'affaire. Le dessin n'est pas toujours des plus jolis même si quelques pages sont construites avec de la poésie. 

Un extrait

Source: Externe

 

6e livre lu en 2018

30 décembre 2017

"Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée suit le parcours de Thomas Pesquet, depuis les tests de selection jusqu'à son arrivée dans la station spatiale internationale (ISS) et son retour sur Terre. 

Mon avis : une bande dessinée très drôle et très instructive. On apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du monde des astronautes, sur l'ISS, sur les effets de gravité et de l'apenseteur... Thomas Pesquet qui raconte son histoire fait preuve de recul et d'humour sur lui-même. Une vraie réussite.

Un extrait :

Source: Externe

46e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Page84
Publicité
Archives
Publicité