Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Page84

29 juillet 2022

"Le pain de ménage" de Jules Renard

Source: Externe

Le résumé : un homme, une femme, les deux sont mariés mais pas ensemble. Ils dialoguent, loin de leurs conjoints respectifs, de l'adultère. 

Mon avis : petite pièce de théâtre rapide à lire et plaisante. 

Un extrait : "Non, coquetterie à part. Jeune fille, j’ai mis en flamme, comme toutes les jeunes filles, un cœur ou deux ; on a fait une chute de cheval sous mes fenêtres..."

31e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
25 juillet 2022

"1991" de Franck Thilliez

Source: Externe

Le résumé : nous sommes donc en 1991 et c'est la première enquête de Franck Sharko, tout juste arrivé au mythique 36 quai des Orfèvres. Un homme reçoit une lettre mystérieuse accompagnée des Fleurs du mal et cela va l'emmener à découvrir la photo d'une femme torturée. Dans le même temps, Sharko poursuit une enquête sur trois femmes disparues à la fin des années 1980.

Mon avis : un bon Thilliez, classique, moins compliqué ou énigmatique que d'autres. On retrouve évidemment les crimes assez atroces, les policiers désabusés mais le tout dans une ambiance années 90 assez plaisante. La fin se devine plus ou moins mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Un extrait : "Un drôle de truc. Elle m'a raconté qu'elle était suivie depuis plusieurs semaines. Quand je lui ai demandé si elle avait vu quelqu'un, elle a répondu que c'était juste une impression. Du genre une silhouette dans son sillage, mais qui disparaissait quand elle se retournait. Vous voyez le délire ?"

30e livre lu en 2022

23 juillet 2022

"Yoga" d'Emmanuel Carrère

Source: Externe

Le résumé : un livre souriant et subtil sur le yoga que pratique l'auteur depuis fort longtemps. Voilà l'objectif premier de l'écriture de ce livre qui débute donc par la description d'une retraite d'une semaine, dans l'Yonne, au cours du mois de janvier 2015, pour pratiquer le yoga et la méditation. Mais petit à petit, le terrorisme via les attentats qui ont touché Charlie Hebdo puis une violente dépression vont s'immiscer dans ce sujet. Et la crise des réfugiés en Grèce s'y mêlera également. 

Mon avis : ce livre se divise donc en quatre parties et je l'ai trouvé très intéressant, très fort. L'auteur ne se pardonne rien, est très crû avec lui-même notamment dans toute la partie qui concerne sa violente dépression. J'ai beaucoup aimé la dernière partie, la rencontre avec des personnes/personnages inoubliables. Bref, un roman vrai très réussi.

Un extrait : "D'où Chogyam Trungpa sort-il ce pourcentage ? Il est évidemment absurde, pourtant il m'intéresse. Tout ce qui permet de comprendre et mieux représenter l'activité mentale m'intéresse. Je me suis toujours intéressé à mon activité mentale, au point d'en avoir fait mon métier."

29e livre lu en 2022

17 juillet 2022

"Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?" de Thomas Guénolé

Source: Externe

Le résumé : dans cet essai, Thomas Guénolé revient sur le concept de "jeune de banlieue" et essaye de le décrypter. Qui sont ces jeunes ? Comment sont-ils représentés dans les médias, dans les arts ? Comment parlent-ils d'eux dans la musique ? Quels sont leurs liens avec la religion, le travail, l'école... ? 

Mon avis : un petit essai très intéressant même s'il semble en partie, logiquement, orienté. Le politologue essaye de partir des chiffres pour dresser un portrait nuancé de ces jeunes, loin des clichés des médias. Certains chapitres sont sans concession, notamment en ce qui concerne l'antisémitisme ou l'homophobie. Un regret : les filles de banlieue sont moins présentes que les garçons dans ce livre.

Un extrait : "Pour devenir dealer d'une certaine importance, il faut déployer des qualités de guerrier et d'entrepreneur, être un meneur d'hommes et manager un réseau de revendeurs : les intimider, les protéger, leur avancer éventuellement de l'argent, etc. C'est ainsi qu'Aziz et Grand Farouk sont devenus des caïds."

28e livre lu en 2022

15 juillet 2022

"Un appartement à Paris" de Guillaume Musso

Source: Externe

Le résumé : Paris, Noël 2016. Une policière anglaise dépressive et un écrivain bourru ont loué, sans le savoir, le même appartement ; logement qui appartenait auparavant à un artiste maudit, Sean Lorenz, mort un an auparavant. Ils apprennent que trois de ses tableaux ont disparu et vont mener l'enquête. 

Mon avis : plutôt une bonne surprise. Certes, les personnages sont assez caricaturaux et certaines ficelles assez grosses mais l'histoire est plutôt bien construite, on a envie de comprendre tous les rouages de cette histoire. Une lecture légère pour l'été. 

Un extrait : "Lorenz avait su se renouveler. Les tags et les lettrages avaient disparu de sa peinture, qui s'organisait à présent autour de blocs de couleurs, de champs monochromes au relief marqué, appliqués au couteau ou à la truelle, oscillant sans cesse entre l'abstraction et le figuratif."

27e livre lu en 2022

 

Publicité
Publicité
10 juillet 2022

"Pieds-blancs" d'Houda Rouane

Source: Externe

Le résumé : une année dans la vie de Norah, jeune femme d'origine algérienne qui devient surveillante dans un collège. Elle raconte son quotidien avec les élèves mais aussi sa vie amoureuse avec le Grand Turc, ses réflexions sur la vie politique (nous sommes en 2004), un voyage en Algérie...

Mon avis : je suis mitigée. L'écriture de l'autrice, très "orale", est assez pénible à lire. Il y a des fautes de syntaxes, beaucoup de personnages n'ont pas de noms mais des surnoms (ce qui peut nous perdre), certaines digressions sont perturbantes, le côté je-veux-faire-jeune-à-tout-prix est usant... Mais dans le même temps, il y aussi des réflexions très justes sur les établissements scolaires ; pour une fois, on sent vraiment que l'autrice y a travaillé, ce n'est pas une vision fantasmée mais plutôt ancrée dans la réalité (même si elle-même se présente comme la super surveillante adorée des élèves, à la fois ferme et bienveillante etc., sans aucune autocritique). La fin, sur la naissance de son fils, est assez touchante.

Un extrait :  "Cest la génération Nintendo et Playstation, faut faire avec et essayer de rectifier le tir de temps en temps pour qu'ils pigent un peu qu'il y a pas toujours un bonus ou un game over à la fin d'une partie, mais seulement le plaisir de jouer. Je pense la même chose de la religion. A zapper le paradis et l'enfer, trop lointains, tout est affaire de conscience dans le fond."

26e livre lu en 2022

26 juin 2022

"Nous avons tué Stella" de Marlen Haushofer

Source: Externe

Le résumé : un court roman où la narratrice est une femme, trompée par son mari et qui raconte l'histoire de la jeune Stella, vingt ans, qui est venu vivre dans sa famille et qui meurt sous les roues d'un camion.

Mon avis : un roman court, heureusement, mais bien peu intéressant. Les personnages ne sont pas attachants donc on se moque un peu, voire beaucoup de leurs états d'âme.

Un extrait : "Richard ne serait peut-être jamais devenu l'homme qui est si je l'avais cru aveuglément ; tout aurait peut-être tourné différemment si mon père, à l'époque où j'ai amené Richard chez nous, ne nous avait regardés d'une manière si étrange."

25e livre lu en 2022

26 juin 2022

"Rien ne t'efface" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : un matin de 2010, Maddi voit son fils de dix ans, Esteban, disparaitre d'une plage du pays Basque. Dix ans plus tard, elle croise son sosie, trait pour trait. Un petit garçon, Tom, qui vit à Murol en Auvergne. Elle décide alors de s'y installer, bien décidée à comprendre ce mystère.

Mon avis : un Michel Bussi pas mal du tout. Je me suis faite avoir sur un des personnages et j'ai même relu certains passages pour comprendre comment je m'étais faite manipulée !! On retrouve le côté dépaysant de certains Bussi qui se déroulent aux Marquises, en Corse... mais l'histoire est rondement menée même si certains personnages sont peu crédibles, notamment Nectaire, le secrétaire de mairie. La fin manque un peu de surprise. 

Un extrait : "La Souille est la deuxième ferme. Du moins l'était. Des bâtiments agricoles, il ne reste plus qu'une maison de deux étages aux murs de torchis décrépis, une grande au toit crevé dans laquelle plus aucun fourrage n'est entreposé, une bâche plastique censée la protéger mais qui, mal amarrée, flotte au vent, à moitié déchirée, qelques socs de charrue rouillés, un puits comblé, un banc de pierre sur lequel un vélo est appuyé..."

24e livre lu en 2022

6 juin 2022

"Le pingouin" d'Andreï Kourkov

Source: Externe

Le résumé : Victor est un écrivain au chômage. Il vit en célibataire dans son appartement, accompagné par un pingouin qu'il a récupéré du zoo il y a un an. Un jour, il trouve un travail dans un journal : écrire les notices nécrologiques de différentes personnalités. Ce travail va avoir des effets inattendus sur sa vie.

Mon avis : un roman plaisant mais j'avoue que je m'attendais à mieux. L'humour grinçant du roman m'a plu tout comme la description de la société ukrainienne post-soviétique. En revanche, j'ai trouvé que le roman manquait un peu de rebondissements et certains passages m'ont presque ennuyée.

Un extrait : "Ils saisissent tout de suite l’état d’esprit des gens et des autres animaux. En outre, ils sont très rancuniers. Mais ils se souviennent aussi du bien qu’on leur fait. Vous devez savoir que leur esprit est beaucoup plus complexe que celui d’un chien ou d’un chat."

 23e livre lu en 2022

27 mai 2022

"Un membre permanent de la famille" de Russell Banks

Source: Externe

Le résumé : Douze nouvelles ayant pour cadre les Etats-Unis et mettant en scène, le plus souvent, des personnages seuls, un peu paumés. La nouvelle "Ancien marine" parle d'un ancien officier de marine, aujourd'hui à la retraite, qui a un accident de voiture ce qui va bouleverser sa vie. Dans "Blue", une femme se rend dans une concession pour acheter une nouvelle voiture et se retrouve coincée. "A la recherche de Veronica" évoque la conversation entre deux personnes: un homme qui va prendre l'avion et une femme qui raconte l'histoire de son amie Veronica. "Perdu, trouvé" est une histoire d'adultère ou presque. 

Mon avis : ces nouvelles sont, comme souvent, assez inégales mais j'ai aimé l'atmosphère générale de ce recueil. Les personnages sont toujours bien décrits, en quelques lignes, l'auteur parvient à dresser un portrait précis. Certaines nouvelles comportent des chutes intéressantes. 

Un extrait :  "Elle avait décliné l'invitation du pasteur lui demandant de dire quelques mots sur George, de partager des souvenirs avec l'assistance, de raconter une anecdote personnelle sur l'amour que, toute sa vie, George avait porté aux monts Adirondacks - monts que le pasteur avait appelés par erreur les Appalaches. Jane avait la phobie de parler en public."

22e livre lu en 2022

8 mai 2022

"La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr

Source: Externe

Le résumé : en 2018, un jeune écrivain sénégalais décide de mener une enquête. Il souhaite retrouver la trace de l'auteur d'un livre unique et prodigieuse, paru en 1938, intitué "Le labyrinthe de l'inhumain". Le narrateur va alors remonter le fil du temps et découvrir le colonialisme au Sénégal, la Shoah en France ou encore l'Argentine dans les années 1970. 

Mon avis : un excellent livre. L'écriture, tout d'abord, est très plaisante. L'auteur nous emmène dans plein d'univers différents, à de nombreuses époques et l'on découvre la vie de ce T.C. Elimane, racontée par différents personnages qui l'ont cotoyé. Le narrateur réfléchit aussi au rôle de la littérature, au rôle de l'écrivain dans la société. Ici et là, des touches d'humour apparaissent dans ce roman. 

Un extrait : "Je lisais alors le dernier roman de Kundera. Un des personnages expliquait que pour séduire les femmes, souvent plus intelligentes qu'eux, les hommes gagneraient à être insignifiants plutôt qu'à s'épuiser, se ridiculiser en voulant être brillants à tout prix. J'appliquai la leçon et ne tentai jamais de l'épater."

21e livre lu en 2022

3 mai 2022

"Le jeune acteur, tome 1" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la vie de Vincent Lacoste qui devient acteur par hasard à 14 ans, choisi lors d'un casting sauvage, pour jouer dans le premier film de Riad Sattouf "Les beaux gosses". Ce premier tome nous parle de la vie de Vincent Lacoste avant le casting, décrit ensuite le casting, le tournage et les mois qui ont suivi la sortie du film.

Mon avis : une BD très plaisante à lire. Les évènements nous sont racontés du point de vue de Riad Sattouf puis de Vincent Lacoste. C'est très drôle, très juste et l'on ressent aussi toute la tendresse de l'auteur pour son jeune acteur. Une jolie réussite.

Un extrait

20220503_122839

20e livre lu en 2022

 

2 mai 2022

"Qui a tué mon père" d'Edouard Louis

Source: Externe

Le résumé : un court roman (mais est-ce un roman ?) où le narrateur s'adresse à son père, homme d'une soixantaine d'années, le corps usé par des années de travail harassant à l'usine. Il nous raconte cet homme dur mais aussi ses faiblesses, ses moments de tendresse, les incompréhensions entre eux.

Mon avis : un roman très intéressant, percutant, très juste. On imagine sans peine ce père fatigué, appartenant à cette France des oubliés, celle dont on parle peu. La fin se termine par une colère, une colère de l'auteur envers les politiques qui votent des lois sans compassion pour ces personnes "d'en bas". 

Un extrait : "Hollande, Valls, El Khomri, Hirsch, Sarkozy, Macron, Bertrand, Chirac. L'histoire de ta souffrance porte des noms. L'histoire de ta vie est l'histoire de ces personnes qui se sont succédé pour t'abattre. L'histoire de ton corps est l'histoire de ces noms qui se sont succédé pour te détruire."

19e livre lu en 2022 

1 mai 2022

"Boréal" de Sonja Delzongle

Source: Externe

Le résumé : au coeur de l'islandis groenlandais, un groupe de six scientifiques (un Danois, un Français, un Canadien, un Réunionnais, une Anglaise et une Japonaise) travaillent et découvrent un troupeau entier de boeufs musqués morts, comme foudroyés. Ils font appel à une femme spécialiste des disparitions massives d'animaux, Luv, qui vit une période très difficile sur le plan personnel. Le lendemain de son arrivée, un scientifique disparaît...

Mon avis : un roman policier très original. Le cadre de l'histoire, le Groenland, est la première particularité et le froid, la nuit polaire, la vie des Inuits sont bien décrits. Ensuite, on suit en même temps les disparitions au coeur de la base Arctica mais aussi l'enquête concernant la fille aînée de Luv, Ava, qui vient de subir un très grave accident. Un roman haletant, bien construit, très prenant. 

Un extrait : "Elle n'est pas repassée par la chambre où Ava végète, reliée au monitoring. De toute façon, ce n'est plus elle. Seulement une dépouille, de la chair bientôt morte, des cellules qui s'éteignent, les unes après les autres."

18e livre lu en 2022

28 avril 2022

"Mort aveugle" de Karin Slaughter

Source: Externe

Le résumé : nous sommes dans le sud des Etats-Unis. Une jeune femme, Sara Linton, pédiatre et médecin légiste d'une petite ville, découvre dans les toilettes du diner de la ville une femme sauvagement assassinée. Cette femme est la jumelle d'une des policières de la ville, Lena Adams. Sara Linton va essayer de comprendre ce qui est arrivée, rejointe dans son enquête par son ex-mari, Jeffrey, qui est aussi le chef de la police.

Mon avis : un roman policier assez classique avec l'héroïne empêtrée dans ses sentiments amoureux, les nombreux personnages à l'arrière-plan dont on devine que l'un d'entre eux sera le meurtrier. Classique mais plutôt plaisant à lire. 

Un extrait : "Elle se glissa sur le premier tabouret qu'elle put trouver. La chanson country du juke-box avait un accompagnement de basse qui cognait fort, et elle s'accouda au bar, les mains en conque sur les oreilles, histoire de s'écouter penser."

17e livre lu en 2022

25 avril 2022

"Mal de pierres" de Milena Agus

Source: Externe

Le résumé : une jeune femme sarde, étrange, mystérieuse, mal mariées. Elle n'arrive pas à avoir d'enfant et est envoyée en cure sur le continent. Là, elle rencontre le Rescapé, un homme dont elle tombe follement amoureuse. Tout cette histoire est racontée par la petite-fille de cette jeune Sarde.

Mon avis : un livre plaisant. La description de la vie en Sardaigne dans les années 1950, dure notamment avec les femmes, est intéressante. L'histoire d'amour, les aller-retours entre le passé et le présent, sont aussi bien des moments bien construits de ce court roman. J'ai apprécié la fin avec son rebondissement ultime. 

Un extrait : "Au moment des adieux, elle sanglotait la joue appuyée sur sa valise et ce n'était pas pour ses soeur, beau-frère et neveux, mais parce que le destin n'avait pas voulu qu'elle rencontre le Rescapé et que cela signifiait donc qu'il était mort."

16e livre lu en 2022 

23 avril 2022

"Qu'il est bon d'être mauvais" de l'Odieux Connard

Source: Externe

Le résumé : quelques uns des articles du blog de l'Odieux Connard, être cynique qui jette un regard plein d'humour mais aussi très désabusé sur les films actuels, nos petites manies...

Mon avis : un livre très drôle, notamment toute la partie sur le cinéma. Certaines ficelles sont un peu grosses mais globalement le livre est très agréable à lire. 

Un extrait : "Au cours de l'histoire, nombre d'appellations ont été recensées pour qualifier l'enseignant. Ainsi, ses élèves l'ont tour à tour interpellé au cours des siècles par des "tuteurs", "maître", "professeur" ou "vazy bâtard" dans certaines zones où les listes d'appel des classes sont remplacées par les fichiers du grand banditisme." 

15e livre lu en 2022

17 avril 2022

"Olympe de Gouges" de Catel et Bocquet

Source: Externe

Le résumé : ce roman graphique raconte la vie d'Olympe de Gouges, de son enfance à Montauban à son mariage très jeune puis à sa vie parisienne et ses engagements multiples durant la Révolution française.

Mon avis : un excellent roman graphique, très intéressant, bien documenté. On suit passionnement les aventures de cette femme fascinante et tellement en avance sur son temps. Une jolie découverte.

Un extrait

20220417_192557

14e livre lu en 2022

 

13 avril 2022

"Rosy & John" de Pierre Lemaître

Source: Externe

Le résumé : une courte enquête de Camille Verhoeven. Un homme a posé une bombe dans une rue de Paris puis se rend à la police en déclarant en avoir posé d'autres qui vont exploser les unes après les autres. Le commissaire Camille Verhoeven va devoir découvrir les motivations profondes de cet homme afin de sauver de nombreuses vies.

Mon avis : un petit roman policier très agréable à lire. J'aime beaucoup le personnage de Camille Verhoeven, j'étais donc ravie de le retrouver. L'histoire est assez maligne, plutôt réaliste et on se demande jusqu'à la fin comment tout cela va se terminer. 

Un extrait : "Camille a envie de regarder sa montre, mais il ne parvient pas à se défaire de l'impression qu'il se passe là quelque chose d'anormal. Parce que le visage de Rosie n'est pas malheureux.  Elle ferme les yeux, mais pas comme une femme éprouvée."

13e livre lu en 2022

12 avril 2022

"La communauté" de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin

Source: Externe

Le résumé : une plongée dans l'histoire de Trappes, ces stars (Jamel Debbouze, Omar Sy, Nicolas Anelka...) mais aussi sur la façon dont petit à petit l'islamisme a pris de l'ampleur dans la ville. 

Mon avis : un livre intéressant. Je ne connaissais pas précisément l'histoire de cette ville et de ses habitants et la façon dont la ville "participe" de près ou de loin aux différents évènements qui ont secoué la France ces trente dernières années donne à réfléchir. 

Un extrait : "Et puis, dans chacun de ses ateliers, il a vu des gamins totalement empotés se révéler sur scène. L'un de ses meilleurs éléments, justement, son chouchou, est déjà une graine de star : Jamel."

12e livre lu en 2022 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité