Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Page84

16 juillet 2023

"Pour rien au monde" de Ken Follett

Source: Externe

Le résumé : nous sommes dans notre actuel ou presque. Et nous allons suivre la Présidente des Etats-Unis, Pauline Green, un agent de la CIA en poste et des attachés aux ambassades américaines et européennes  au Tchad, une jeune femme migrante avec son fils, un haut fonctionnaire en Chine... Et tout ce petit monde va travailler pour éviter qu'une guerre nucléaire ne se déclenche. 

Mon avis : j'ai trouvé que le roman a eu du mal à commencer. On suit d'abord les différents personnages et leurs actions semblent n'avoir que peu de relations les unes avec les autres. Mais, petit à petit, le puzzle se met en place et le livre gagne en intérêt. Les derniers chapitres sont plutôt réussis et sont vraiment très angoissants. L'un des points que j'ai trouvé pénible (et c'était déjà le cas avec les livres précédents) sont les incroyables coïncidences qui font que tous les personnages se connaissent, ont un rôle essentiel à jouer et cela parait parfois factice. 

Un extrait : "Quand Pauline avait été élue à la Maison Blanche, il avait quitté son cabinet et pris la présidence d'une association humanitaire nationale, la Fondation américaine pour l'éducation des femmes et des jeunes filles, un travail bénévole à temps partiel qui lui permettait de jouer son rôle de Premier Monsieur du pays."

31e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
12 juillet 2023

"Les misérables" de SunNeko Lee

Source: Externe

Le résumé : ce manga reprend fidèlement l'histoire des Misérables de Victor Hugo. Nous retrouvons donc Jean Valjean, Cosette, Fantine, les Thénardier, Javert, Marius, Gavroche...

Mon avis : je n'ai jamais lu les Misérables mais je connais, bien entendu, l'histoire. J'ai apprécié la découvrir en manga même si quelques pages m'ont paru plus confuses. L'histoire garde toute sa force, les personnages tout leur intérêt.

30e livre lu en 2023

 

28 juin 2023

"Cataractes" de Sonja Delzongle

Source: Externe

Le résumé : Jan Kostanovic a le seul survivant d'une terrible catastrophe naturelle, un glissement de terrain qui a enseveli son village alors qu'il n'était âgé que de trois ans. Quarante ans plus tard, il revient en Serbie dans le cadre de son travail d'hydrogéologue car un ami ingénieur soupçonne que les sources autour de son ancien village seraient dangeureuses. 

Mon avis : un roman policier intéressant en raison du cadre de l'histoire. Je ne connaissais pas très bien cette région des Balkans et l'autrice nous la décrit bien, tant géographiquement que politiquement. L'histoire du roman est, quant à elle, assez compliquée à suivre ; on a parfois du mal à comprendre les motivations de tel ou tel personnage. La fin est assez glaçante. 

Un extrait : "En même temps que se reconstitue le village sous le regard atterré du vigile, un cri retentit, comme s'il venait des ruines. Suivi de gémissements et d'autres hurlements, cette fois de la rive, à droite du barrage. La gueule bordée d'une écume blanche, les yeux exorbités, Vlasko ne tient plus en place."

29e livre lu en 2023

 

24 juin 2023

"Le jihadisme français" de Hugo Micheron

Source: Externe

Le résumé : dans cet essai, Hugo Micheron, chercheur en sciences politiques, revient sur le phénomène de jihadisme en France. Il l'aborde sous trois angles : le jihadisme dans les quartiers et les communes rurales puis la situation en Syrie et en Irak à partir de 2014 et enfin le rôle des prisons dans le jihadisme. 

Mon avis : un livre très intéressant, très éclairant sur certains aspects du jihadisme que j'ignorais totalement (le rôle précis des frères Clain, les tensions internes en Syrie...).

Un extrait :  "En 2005, Jean-Michel Clain et son beau-frère Mohamed Megherbi, accompagnés de leurs épouses, sont parmi les premiers francophones à faire le choix de vivre dans les enclaves du Caire. Ils y nouent des relations avec des Belges et des Français originaires de Trappes, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, de Paris, de la Seine-Saint-Denis, de Nice, notamment - constituant des réseaux qui se retrouveront par la suite sur les champs de bataille du Levant."

28e livre lu en 2023

11 juin 2023

"Insolente veggie" de Rosa B.

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée décrit le quotidien d'une jeune femme veggie, le pourquoi de son engagement, les réactions que cela suscite etc.

Mon avis : une bande dessinée assez drôle, parfois assez cruelle et acerbe et, selon moi, quelque fois un peu trop agressive. Mais l'ensemble est plaisant et donne à réfléchir.

27e livre lu en 2023 

Publicité
Publicité
4 juin 2023

"Le crime du golf" d'Agatha Christie

Source: Externe

Le résumé : Hercule Poirot enquête en Normandie sur la mort d'un riche bourgeois, M. Renauld. Aidé par son accolyte Hastings, il doit se résoudre ce mystère.

Mon avis : j'aime beaucoup Agatha Christie mais je dois dire que ce roman policier-là ne m'a pas emballée plus que cela. L'histoire est inutilement embrouillée et je n'étais pas pressée de découvrir le ou la coupable. De plus, cette capacité qu'ont les personnages à s'évanouir dans ce roman, notamment les femmes, est assez agaçant. En revanche, j'ai apprécié les pointes d'humour ici et là, notamment envers le "concurrent" de Poirot. 

Un extrait : "Je ne pus me retenir de sourire, tant cette phrase me parut féminine. En moi-même, j'étais assez content de sa faiblesse. Cela prouvait qu'elle n'était pas aussi insensible que je le croyais. Après tout, c'était presque une enfant, et sa curiosité était sans doute aussi violente qu'irréfléchie."

26e livre lu en 2023

21 mai 2023

"Code 612 ; Qui a tué le Petit Prince ?" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : un réparateur d'avion est contacté par un riche milliardaire pour mener une enquête sur un double mystère. Qui a tué le Petit Prince ? Et quel a été réellement la fin d'Antoine de Saint Exupéry ? Neven, qui est aussi aviateur, va faire équipe avec Andie, une jeune enquêtrice. 

Mon avis : un roman qui se lit très vite, comme souvent avec les Bussi. On retrouve quelques lourdeurs habituelles, notamment dans la description des femmes. On voyage, du Salvador au phare de Djeddah en passant par l'Ecosse. L'auteur nous emmène d'un personnage à l'autre, chacun représentant une figure du Petit Prince (la rose, le businessman, l'allumeur de réverbères...) et chacun ayant sa version des faits. La fin est assez rocambolesque mais le lieu final est joli, presque poétique. Ce roman m'a finalement donné envie de relire le Petit Prince. 

Un extrait : "Avec Andie, nous écoutons à peine le guide parler de la collection unique de trois cent cinquante mille volumes, des pièces uniques, des bibles de Gutenberg, des partitions de Mozart ou de Beethoven, des illustrations de Van Gogh. Nous nous contentons de le suivre jusqu'au bunker VIP où nous attend le manuscrit offert par Saint-Exupéry à Sylvia Hamilton, le jour de son départ."

25e livre lu en 2023

 

20 mai 2023

"Mains et merveilles" de Philippe Claudel

Source: Externe

Le résumé : il s'agit en réalité d'un recueil de deux nouvelles. Dans la première, "Mains et merveilles", Firmin, jeune homme qui exerce la profession de tourneur sur bois, perd ses deux bras dans les tranchées. Il revient ensuite dans son village natal. La seconde nouvelle "Pierrot Lunaire" évoque la visite d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années dans un musée du jouet. Il va tomber en arrêt devant un Pierrot et une vague de souvenirs va alors arriver. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé et été touché par ces deux nouvelles. Dans la première, la détresse de cet homme mutilé est parfaitement décrite. L'attitude de ses proches est particulièrement bien vue également. La seconde nouvelle m'a paru vraiment difficile à lire, très émouvante, notamment lors de la fin de la description des souvenirs du héros avec ses parents. 

Un extrait : "Pendant trois semaines, Firmin Vouge mit en ordre les affaires de la tournerie dont il avait la responsabilité. Il n'était pas le patron. Catelier appartenait à la commune. Mais c'était à lui qu'on avait confié le soin de diriger le travail, de répartir les tours et les locations, les tâches, les commandes des négociants."  

24e livre lu en 2023

20 mai 2023

"La bosse des maths n'existe pas" de Clémence Perronnet

Source: Externe

Le résumé : cet essai sociologique revient sur la place que les matières scientifiques et plus globalement le monde scientifique laissent aux femmes mais aussi aux minorités "ethno-racisées" ou issues de classe populaire. L'autrice a suivi une cohorte d'élèves de leur CM1 à la 5e pour voir la façon dont ils pensent les sciences, leurs ambitions, leurs envies. Elle s'appuie aussi sur différentes études.

Mon avis : un livre intéressant mais qui tourne un peu en rond. On a le sentiment que les mêmes conclusions pouvaient apparaitre sans autant de fioritures. J'ai parfois trouvé quelques contradictions sur les préconisations pour améliorer la situation. Les portraits des élèves sont intéressants. 

Un extrait : "En entretien, Nacer ne mentionne pas du tout la pratique artistique orchestrée par sa mère. Peu loquace sur ses loisirs, il insiste surtout sur son goût pour les jeux vidéo et le sport. Le fils évoque très peu le rôle que joue sa mère dans le gestion de ses loisirs et leurs pratiques communes : il dit ainsi que ses parents ne lisent pas trop, alors que Khadidja insiste sur ses lectures quotidiennes et ses encouragements en direction de ses enfants."

23e livre lu en 2023

 

19 mai 2023

"Noire" de Tania de Montaigne

Source: Externe

Le résumé : l'histoire de Claudette Colvin, qui, le 2 mars 1955, alors âgée de 15 ans, refusa de laisser sa place dans le bus à un passager blanc. Claudette est noire, est arrêtée pour ce geste... 

Mon avis : un excellent livre, passionnant tant par la découverte de l'histoire de cette femme que par les réflexions sur ce que cela signifie d'être noir/noire mais aussi par l'intrigue expliquant pourquoi Rosa Parks est mondialement connue et par cette femme (ni Jo Ann Gibson Robinson). 

Un extrait : "Les ingrédients sont là, l'exaspération, la colère, le sentiment d'injustice, le courage de la victime, mais la lutte ne prend pas puisque aucun leader n'est là pour la mener. Alors, l'énervement s'estompe et le vent et la pluie achèvent de doucher les dernières résistances."

22e livre lu en 2023

18 mai 2023

"Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë

Source: Externe

Le résumé : un voyageur, mr Lockwood, découvre les Hauts de Hurlevent et tous ses étranges habitants. Il y a le taciturne Heathcliff, la maligne Catherine, le mystérieux Hareton... Et l'histoire de cette famille va lui être racontée par la servante Nelly qui a suivi toutes leurs histoires depuis des décennies. 

Mon avis : un roman que j'ai trouvé intéressant mais long. Certains passages étaient confus car il y a plusieurs narrateurs. D'autre part, tous les personnages portent les mêmes noms mais il faut parfois du temps pour retrouver qui est qui. Cependant, j'ai apprécié la description, le caractère fort des personnages notamment, évidement, les deux Catherine mais aussi Heathcliff et le touchant Hareton. 

Un extrait : "Il y a plusieurs choses à considérer avant de pouvoir répondre convenablement à cette question, dis-je sentencieusement. D'abord, et avant tout, aimez-vous Mr Edgar ? - Qui ne l'aimerait ? Naturellement, je l'aime. Alors je lui fis le questionnaire suivant. Pour une fille de vingt-deux ans, ce n'était pas trop déraisonnable."

21e livre lu en 2023

4 mai 2023

"Blackwater I - La crue" de Michael McDowell

Source: Externe

Le résumé : la petite ville de Perdido subit une crue phénomènale. Et c'est dans ce contexte qu'Oscar Caskey, qui appartient à la riche famille de Caskey, découvre Elinor Dammert, une mystérieuse jeune femme qui est restée coincée dans un hôtel durant toute la crue. Elle va peu à peu faire sa place dans la famille Caskey. 

Mon avis : un excellent roman. J'ai adoré l'atmosphère du livre, la description de la crue, la façon dont le surnaturel arrive par petites touches dans le roman. Le personnage d'Elinor est assez fascinant. J'ai également aimé la description de ce sud des Etats-Unis dans les années 1920. J'ai hâte de lire la suite. 

Un extrait : "Les dégâts causés par l'inondation n'avaient pas seulement touché les animaux et les biens des hommes. Fleurs, buissons et arbres avaient péri par milliers, et l'ont dû végétaliser à nouveau la ville entière. Le domaine Caskey essuya les plus importantes pertes. Tous les arbres avaient été déracinés."

20e livre lu en 2023

2 mai 2023

"L'aiguille creuse" de Maurice Leblanc

Source: Externe

Le résumé : en Normandie, le très jeune Isidore Beautrelet mène une enquête qui va l'opposer au célèbre Arsène Lupin. Cette enquête ira jusqu'à la découverte de la fameuse aiguille creuse, à Etretat, où sont entroposés les trésors de l'histoire de France.

Mon avis : la première partie du roman m'a passablement ennuyée. La seconde partie devient plus palpitante, on découvre petit à petit les ruses d'Arsène Lupin, le vrai, le faux. La fin est particulièrement intéressante. 

Un extrait : "Beautrelet s'engagea derrière lui sur cette route. Mais il n'avait pas marché pendant cinq minutes, qu'il eut l'impression de n'être pas seul à suivre le bonhomme. Un individu cheminait entre eux qui s'arrêtait et repartait en même temps que le père Charel, sans prendre d'ailleurs beaucoup de soin pour n'être pas vu."

19e livre lu en 2023

28 avril 2023

"Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre

Source: Externe

Le résumé : nous sommes au printemps 1940 en France. Et le roman va suivre plusieurs personnages dans le chaos de cette saison mouvementée. Il y a Louise, jeune institutrice et serveuse à La petite bohème qui va nouer une étrange relation avec le docteur Thiriot. Il y a Raoul et Gabriel, deux soldats aux caractères très différents et qui vont être liés par la force des choses. Il y a Désiré, le malin Désiré, présent ici et là. Il y a Fernard, le garde mobile et Alice, sa femme. 

Mon avis : ce roman est un vrai coup de coeur. J'ai adoré ce livre, tout comme j'ai adoré la plupart des romans de Pierre Lemaitre. La façon dont les histoires s'entrelacent me plait; les personnages sont touchants, très humains, vrais, plein de contradictions. La façon dont l'exode de 1940 est décrit est remarquable, criant de vérité. L'humour, ici et là, permet de rendre le roman non pas lourd et triste, mais passionnant et, de nouveau, très humain. 

Un extrait : "Il est difficile de déterminer si la plaidoirie avait convaincu ou si, comme on s'ennuie en province, elle avait distrait et offert aux jurés l'occasion de se montrer vertueux, toujours est-il que Valentine Boissier, à qui furent reconnues les circonstances atténuantes, fut condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et, grâce au jeu des remises de peine et de sa durée de détention, sortit libre du tribunal."

18e livre lu en 2023

26 avril 2023

"Lucia" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en Espagne. L'enquêtrice Lucia Guerrero retrouve son coéquipier, mort assassiné sur une croix. Dans une université de Salamanque, un professeur en criminologie ainsi que son groupe d'étudiants travaillent sur un nouveau logiciel révolutionnaire qui permet de découvrir des liens tenus entre des crimes irrésolus. Lucia va enquêter de concert avec ce professeur, Salomon Borges.

Mon avis : ce n'est pas le meilleur polar de Bernard Minier, loin de là. Le personnage principal, Lucia, est peu crédible (ressemblant en partie à Lisbeth Salander) et finalement peu sympathique. L'histoire se perd un peu d'une ville à l'autre, les rebondissements sont assez factices. La fin est presque grotesque, avec la découverte du meurtrier que l'on voyait venir depuis le dernier quart du roman, au moins. Bref, un roman très oubliable. 

Un extrait : "Il avait trouvé quelque chose. Il avait débusqué un tueur surgi du passé, un tueur invisible aux crimes inouïs. Et il allait mettre ses étudiants sur sa piste, comme une meute de jeunes chiens. La chasse était ouverte..."

17e livre lu en 2023

10 avril 2023

"Le Sud" de Jorge Luis Borges

Source: Externe

Le résumé : ce livre est en réalité un recueil de six nouvelles, assez différentes les unes des autres. Dans "le Sud", un homme sort de l'hôpital et part vers le Sud de l'Argentine. Dans "les ruines circulaires", un homme part dans un ancien temple et rêve. Dans "la mort et la boussole", un policier enquête sur une série de crimes mystérieux. Dans "la forme de l'épée", un homme raconte d'où lui vient la cicatrice qui lui barre le visage. "Funes ou la mémoire" réfléchit à ce que se souvenir de tout signifie. Dans "le jardins aux sentiers qui bifurquent", une rencontre se déroule entre deux hommes, dans le contexte de la guerre. 

Mon avis : j'ai beaucoup certaines nouvelles, notamment "la forme de l'épée" dont la fin est surprenante mais aussi "le sud" par l'atmosphère qui s'en dégage. Certaines nouvelles m'ont laissé indifférente : "les ruines circulaires" est une nouvelle qui m'a paru un peu trop obscure tout comme "le jardins aux sentiers qui bifurquent". 

Un extrait : "La prochaine fois que je vous tuerai, répliqua Scharlach, je vous promets ce labyrinthe, qui se compose d'une seule ligne droite et qui est invisible, et incessant. Il recula de quelques pas. Puis, très soigneusement, il fit feu."

16e livre lu en 2023

9 avril 2023

"Zemmour contre l'histoire" d'un collectif d'auteur

Source: Externe

Le résumé : un certain nombre d'historiens sont partis d'affirmations prononcées ou écrites par Eric Zemmour afin d'en montrer les limites voire les mensonges. 

Mon avis : un petit essai intéressant mais qui laisse finalement sur la fin sur certains chapitres.

Un extrait : "Les auteurs du XIXe siècle faisaient du Grand Ferré un héros patriote, résistant contre l'envahisseur. Eric Zemmour va plus loin : il en fait le héros de la révolte armée contre des élites prédatrices qui ont oublié le peuple français."

15e livre lu en 2023

8 avril 2023

"V13" d'Emmanuel Carrère

Source: Externe

Le résumé : le récit d'un procès historique, hors norme auquel Emmanuel Carrère a choisi d'assister, jour après jour, celui des attentats du 13 novembre 2015. Il nous raconte cette Cour d'assises spéciale, les témoignages des victimes, des accusés, les plaidories des avocats mais aussi les réflexions qui naissent dans son esprit à l'évocation de tel ou tel souvenir. 

Mon avis : j'ai adoré ce livre, cette chronique judiciaire. J'aime beaucoup Emmanuel Carrère, son écriture, ses réflexions. Et j'ai trouvé son livre passionnant, alors même que j'ai déjà lu des livres sur ce procès, écouté des podcats également. Sa façon de reprendre certains témoignages est poignante, les dernières pages sur le verdict et sur la dernière soirée du procès sont intéressantes et poignantes. Un très grand livre. 

Un extrait : "Il en a recruté une demi-douzaine, sur lesquel il exerçait une autorité d'autant plus surprenante qu'il se plaint lui-même de son exceptionnel manque de charisme. Un rite initiatique qu'il a imposé à ses recrues était d'"éclater" un rebeu désigné au hasard dans les rues de Marseille. L'affaire a tourné court, le rebeu leur ayant échappé sans même se douter du risque qu'il a encouru".

14e livre lu en 2023

29 mars 2023

"L'envers des autres" de Kaouther Adimi

Source: Externe

Le résumé : nous sommes à Alger, de nos jours. Le roman va nous faire découvrir un certain nombre de personnages qui vivent tous à proximité les uns des autres. Il y a Adel, jeune homme cachant un lourd secret ; sa soeur Yasmine qui aspire à la liberté ; Sarah qui doit vivre avec un mari à l'esprit défaillant (mais est-ce si vrai ?) ; Kamel qui traine en bas de l'immeuble ; Tarek et Mouna, deux jeunes collégiens... Durant une journée, ils vont nous raconter leur vie, leurs espoirs, leurs failles, leurs envies.

Mon avis : un très joli roman, découvert totalement par hasard. J'ai aimé l'écriture et la façon dont on découvre, par petites touches, chacun de ces personnages. Chaque chapitre se concentre sur l'un d'entre eux et leurs interactions nous permettent de comprendre de mieux en mieux qui ils sont. J'ai particulièrement aimé la relation entre Sarah et son mari Hamza mais aussi le personnage d'Adel. 

Un extrait : "J'essayais de ne pas bouger, de rester silencieuse et docile. D'être ridicule. Mais être ridicule est d'un ennui ! Je me suis alors reculée, en balbutiant des mots d'excuse, de honte, de timidité. Il a murmuré : - Tu es magnifique."

13e livre lu en 2023

 

26 mars 2023

"Sula" de Toni Morrison

Source: Externe

Le résumé : c'est l'histoire de deux fillettes qui vivent dans l'Ohio durant les années 1920. Elles sont noires et habitent une petite ville : il y a Sula avec sa tache en forme de rose sur l'oeil et la douce Nel. Elles vont grandir et connaître un destin différent : l'une va se ranger et devenir une mère de famille tandis que l'autre vivra de façon plus libre.

Mon avis : je découvre Toni Morrison. L'écriture, poétique, m'a parfois un peu déroutée. Mais j'ai apprécié la description de ces différents personnages : les deux petites filles mais aussi leurs familles, un ancien combattant du village, le garçon séducteur... Ce que j'ai moins aimé, c'est la description de certains drames, la cruauté de certains passages.

Un extrait : "Les gens attendirent jusqu'à minuit le premier éclair. Certains ouvrirent même des tonneaux pour récolter l'eau de pluie, bonne à boire ou pour faire la cuisine. Ils attendirent en vain, car il n'y eut ni éclair ni tonnerre ni pluis. Le vent ne fit que passer, emmena le peu d'humidité qui restait dans l'air, devasta les jardins et poursuivit son chemin."

12e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité