Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Page84

11 juin 2020

"Sauf" d'Hervé Commère

Source: Externe

Le résumé : Mat, 40 ans, a perdu ses parents dans le terrible incendie du manoir familial alors qu'il n'avait que six ans. Il s'est reconstruit et est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Un jour, une femme vient déposer un album photo dans lequel sont rangés des photos de sa famille. Ces photos auraient dû avoir disparues dans l'incendie. Mat décide d'enquêter pour comprendre son histoire. 

Mon avis : un excellent roman. On est très vite pris dans l'histoire, les rebondissements s'enchaînent, les fausses pistes se cumulent puis se dévoilent d'un coup. On voyage en Bretagne, en Europe... La fin du roman est franchement boulerversante. Bref, une histoire originale bien menée. 

Un extrait : "S'il vous plaît, monsieur, dis-je en forme de conclusion et le plus doucement possible. J'aimerais entrer. ça fait quarante-deux ans que je crois que tout a brûlé, je voudrais revoir le salon, le vestibule, ma chambre..."

36e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
6 juin 2020

"La baronne meurt à cinq heures" de Frédéric Lenormand

Source: Externe

Le résumé : une enquête menée par Voltaire. Nous sommes en 1733 et le philosophe loge chez la baronne de Fontaine-Martel. Cette dernière meurt assassinée. Aidée par Emilie du Châtelet, très enceinte, Voltaire va mener l'enquête pour trouver le tueur avant d'être lui-même tué !

Mon avis : un livre policier original. Le ton est drôle, caustique. L'écrivain a pris soin d'être le plus vrai possible et c'est une plongée intéressante dans le XVIIIe siècle. Le personnage de Voltaire n'est pas épargné : lâche, prétentieux, égoïste mais aussi très malin. Emilie du Châtelet a un beau rôle, à la mesure du talent de cette scientifique. 

Un extrait : "Voltaire et la marquise profitèrent du départ des héritières, qui s'étaient lassées de retourner les coussins sans rien dénicher de décisif. Ils se firent servir une collation dans un salon à présent désert, mais qu'on aurait dit bousculé par le sirocco.

35e livre lu en 2020

31 mai 2020

"Que ta volonté soit faite" de Maxime Chattam

Source: Externe

Le résumé : nous sommes à Carson Mills, petite ville au coeur de l'Amérique profonde. Là vit un monstre sous les traits de Jon Petersen. Nous suivons sa vie, pas à pas, atrocité après atrocité.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman de Maxime Chattam. Il y règne une atmosphère différente de ses autres livres. L'écriture est particulièrement soigné. Les viols et autres meurtres de Jon Petersen ne sont pas trop décrits par le menu, ce qui me convient bien. Le rythme est surprenant avec un rebondissement au milieu du roman et une fin qui laisse place à la réflexion et à l'imagination. 

Un extrait : "Non, l'agresseur savait où entrer. Il connaissait la ferme et ses occupants, ce n'était pas un rôdeur de passage, pas un opportuniste à la recherche d'un mauvais coup. L'expression déplutaussitôt à Jarvis qui s'en voulut de penser en ces termes." 

34e livre lu en 2020

28 mai 2020

"Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman

Source: Externe

Le résumé : Tom Sherbourne est gardien de phare sur une petite île australienne. Il est marié à Isabel. Nous sommes en 1926. Un bateau s'échoue sur l'île avec, à son bord, le cadavre d'un homme et un bébé vivant. Le couple décide de garder le bébé, pour le meilleur et pour le pire.

Mon avis : un très bon roman. J'ai beaucoup aimé la description de la vie australienne dans les années 1920, du métier de gardien de phare. L'histoire est prenante, le suspence est fort et, je l'avoue, certains moments sont très touchants (et m'ont même fait couler les larmes). 

Un extrait : "- C'est juste qu'il ne faut pas réduire un sentiment  à la première fois qu'on le rencontre. Réfléchissez bien. Je parie tout le thé de Chine que d'ici six mois vous aurez oublié jusqu'à mon nom. - Faites-moi plaisir, dit-elle en levant  la tête pour l'embrasser à nouveau."

33e livre lu en 2020

24 mai 2020

"Frère d'âme" de David Diop

Source: Externe

Le résumé : une plongée dans les tranchées de la Première Guerre mondiale aux côtés d'Alfa Ndiaye qui voit mourir sous ses yeux son plus que frère Mademba. Le roman nous raconte comment ce soldat va vivre avec ce drame.

Mon avis : un roman particulier. La construction des phrase l'est, tout d'abord. L'auteur répète sans cesse les mêmes expressions et l'on a parfois presque le sentiment d'entendre un grand enfant parler. Le roman mêle la violence des combats, l'effroi de la mort mais aussi des souvenirs de l'Afrique avant le départ au front. La fin est particulièrement surprenante. 

 Un extrait : "Par la vérité de Dieu, ils me donnaient à manger de bons morceaux, ils m'aidaient à me laver, surtout Jean-Baptiste qui m'aimait bien. Mais, au soir de la mort de Jean-Baptiste, dès mon retour dans notre tranchée comme un mamba se faufile dans son nid sous terre après la chasse, ils m'ont fui comme la mort."

32e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
21 mai 2020

"D'excellents voisins" de Saskia Noort

Source: Externe

Le résumé : Peter et Eva viennent d'emménager dans un lotissement après avoir vécu un drame, la perte de leur bébé. Ils rencontrent rapidement leurs voisins, un couple, Rebecca et Steef. Ils sont beaux, sympathiques, très ouverts, pratiquement un amour libre. Une amitié, et même plus, se noue mais des jalousies naissent bien vite.

Mon avis : c'est le premier livre que je lis de cette autrice. J'avoue avoir été moyennement emballée. On sait, on sent qu'un drame va arriver et une tension est rapidement présente dans le livre. Dans le même temps, on passe du point de vue de Peter à celui d'Eva et cela nous permet de comprendre les motivations de chacun. Il y a quelques scènes assez chaudes. Mais l'ensemble du livre m'a paru un peu décousu et quand le drame arrive, bizarrement, on s'en moque un peu. Peut-être est-ce lié au fait que les deux héros m'ont passablement agacée par leur mollesse, leur incapacité à prendre des décisions. 

Un extrait : "Nous leur faisons visiter la maison. Ils sont admiratifs. Rebecca fait glisser sa main bronzée sur la cadre des fenêtres dont la peinture est impeccable et soupire qu'elle aimerait  que Steef soit aussi méticuleux. Celui-ci réplique en riant  que la perfection n'a de sens que si l'on a une femme comme Eva, une ménagère consciencieuse." 

 31e livre lu en 2020

19 mai 2020

"42km195" de Bernard Thomasson

Source: Externe

Le résumé : chapitre par chapitre, pendant 42km, nous suivons Philippe le long du marathon de Paris. Chaque chapitre est l'occasion de réfléchir au sens qu'il donne à la pratique de la course mais aussi de présenter les plus grands marathons du monde en s'appuyant sur les dires de Benedict Maverick qui a réalisé 42 marathons dans le monde entier.

Mon avis : un livre particulièrement intéressant. La construction du livre, où l'on suit pas à pas le marathon dans les rues de Paris tout en faisant des parallèles avec d'autres courses est très réussie. L'auteur réussit à nous faire vivre cette épreuve sportive de l'intérieur. 

Un extrait : "J'ai aussi vu passer - l'expression peut sembler bizarre puisque c'est moi qui suis mobile et les musiciens fixés à un endroit donné, mais elle correspond exactement à mon ressenti - donc j'ai vu passer des tambours près du lac, puis des percussions traditionnelles d'Afrique, et au ravitaillement, il y a moins de dix minutes un son dancefloor qui m'a brisé les tympans."

 30e livre lu en 2020

14 mai 2020

"Les coeurs autonomes" de David Foenkinos

Source: Externe

Le résumé : la folle et meurtrière histoire d'amour entre deux jeunes gens. Ce roman est librement inspiré de l'affaire Florence Rey-Audry Maupin.

Mon avis: un roman court mais percutant. On suit pas à pas l'amour fou d'elle envers lui, on sait qu'ils se dirigent vers un drame. Les pages consacrées aux meurtres qu'ils ont commis sont saisissantes. 

Un extrait : "Elle est plus méfiante. Non, ce n'est pas tout à fait ça. Elle supporte de moins en moins l'intrusion de cet homme qui empiète sur l'emploi du temps de leur couple, qui passe sans prévenir, à toute heure. Et surtout, ce qu'elle supporte difficilement, c'est l'enthousiasme de celui qu'elle aime."

 29e livre lu en 2020

12 mai 2020

"Tout ce qui est sur Terre doit périr" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : Zak Ikabi court après le secret le mieux gardé des autorités religieuses : la vérité sur l'arche de Noé. Du Vatican à Toulouse (où il va faire alliance avec Cécile, une chercheuse en glaciologie et Arsène), de la frontière turco-iranienne à Melbourne, il va courir, poursuivi par des tueurs aussi dangereux que motivés. 

Mon avis : un Michel Bussi qui ressemble fort à du Dan Brown. On retrouve la fuite en avant, les secrets cachés par l'Eglise, la découverte de lieux divers et variés. Le livre est agréable à lire, on se balade dans de chouettes endroits que l'on a envie de découvrir en vrai, notamment le Mont Ararat. L'histoire et les personnages sont assez invraisemblables mais Michel Bussi garde un sacré talent pour nous faire tourner les pages. 

Un extrait : "Le métropolite Viorel Hunor éloigna ses lèvres du micro de la tribune. Le léger brouhaha dans l'amphithéâtre d'une centaine de places diminua d'intensité. Les différents représentants s'installèrent derrière les pupitres high-tech équipés d'écrans tactiles, de systèmes de vote électronique et de commandes manuelles accessibles dans une trentaine de langues."

28e livre lu en 2020

7 mai 2020

"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez

Source: Externe

Le résumé : il y a, dans les montagnes de l'Isère, une voiture volée qui finit dans un ravin et dans laquelle la police découvre, au fond du coffre, le cadavre d'une femme mutilée. Il y a, le long des plages de la mer du Nord, une écrivain, Léane, dont la fille a été enlevée il y a quatre ans. Deux histoires qui progressent petit à petit jusqu'à se confondre l'une et l'autre.

Mon avis : le début du livre est intriguant, prometteur avec un prologue qui promet plein de mystère. Le livre est bien construit, on navigue d'une histoire à une autre, on progresse petit à petit. Mais la fin parait finalement décevante mais il s'agit finalement d'un roman policier plutôt classique. 

Un extrait : "Juliann ne se souvenait pas d'elle alors qu'ils se connaissaient depuis vingt ans. Elle n'avait vu briller aucun éclat dans son regard, juste deux morceaux de charbon froid. Il aurait suffi qu'elle enfile une blouse pour qu'il la prenne pour un médecin parmi d'autres."

27e livre lu en 2020

3 mai 2020

"Sans défense" d'Harlan Coben

Source: Externe

Le résumé : deux petits garçons de cinq ans, Rhys et Patrick, disparaissent. Dix ans plus tard, Win, l'acolyte de Myron Bolitar, reçoit un mail le mettant sur la piste des garçons (sachant que l'un d'entre eux est le fils de sa cousine). Il décide de partir à Londres, en récupère un. Mais où est l'autre ? Que cache ce mystère ? 

Mon avis : un Harlan Coben classique. On retrouve Myron, Win, Esperanza, Big Cindy. Le souci n'est pas l'histoire qui est plutôt intéressante mais les personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres (mention spéciale pour Zorra, le travesti israélien) et la faculté qu'ont les héros à massacrer en levant le petit doigt une dizaine de méchants. 

Un extrait :  "- Tant qu'à enfiler les clichés, je pourrais aussi ajouter celui de la douche froide. Ce qui m'est arrivé a été brutal et soudain. Cela m'a forcé à agir. A m'inscrire à la fac de droit. C'est grâce à ça que je suis devenu agent sportif.  - Tu as toujours eu l'esprit de compétition... je dirais même une ambition démesurée, mon salaud."

26e livre lu en 2020

2 mai 2020

"Les perroquets de la place d'Arezzo" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Source: Externe

Le résumé : place d'Arezzo, à Bruxelles, de nombreux perroquets bruissent dans les arbres. Une lettre anonyme, d'amour, est envoyé à de nombreux habitants. De quoi surprendre Hyppolite le jardinier, Tom et Nathan, Marcelle la concierge, François-Maxime le grand bourgeois, Baptiste l'écrivain. 

Mon avis : un roman avec de très nombreux pasages érotiques ou sexuelles. L'amour, sous toutes ses composantes, est au coeur de ce roman. On suit donc les aventures amoureuses de tous ces habitants : belles histoires, histoires tristes, histoires sordides. Au début, je me suis sentie perdue parmi tous ces personnages mais petit à petit on retient qui est qui, qui couche avec qui et on suit leurs pérégrinations. Les femmes sont presque toutes superbes, les hommes sautent sur tout ce qui bouge mais le roman, bien qu'assez caricatural, est plaisant. 

Un extrait : "- Je suis comme ça : je m'inquiète. Toi et moi, on ne s'était déjà pas vus cette semaine et, samedi, tu sors sans moi. - Je fais ce que je veux. - Bien sûr. - On n'est pas mariés ! - Non mais..."

25e livre lu en 2020

 

26 avril 2020

"La maison Tellier" de Guy de Maupassant

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'un recueil de neuf nouvelles. "La maison Tellier" raconte la journée de Madame et ses filles à la première communion de sa nièce ; "Les tombales" raconta la rencontre amoureuse d'un homme dans un cimetière ; "Sur l'eau" décrit la nuit d'angoisse d'un pêcheur bloqué sur son bateau toute la nuit ; "Histoire d'une fille de ferme" raconte la vie de Rose qui tombe enceinte sans être mariée ; "En famille" montre la réaction d'une famille quand la grand-mère passe l'arme à gauche ; "Le Papa de Simon" raconte la vie de Simon qui se cherche un papa ; "Une partie de campagne" décrit une après-midi chaude à la campagne pour une famille ; "Au printemps" nous explique que l'amour est dangereux  ; enfin "la femme de Paul" décrit l'amour entre Paul et sa maîtresse lors d'une guinguette. 

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié de ce recueil de nouvelles. La description des moeurs de l'époque, que ce soit en ville ou à la campagne, est très juste, grinçante, drôle parfois, tendre. J'ai particulièrement apprécié "le papa de Simon", "En famille", "Histoire d'une fille de ferme" et "Une partie de campagne".

Un extrait (Histoire d'une fille de ferme) : "Rose alla avec la foule se prosterner devant l'abbaye, et, mêlant ses voeux aux souhaits grossiers qu'exhalaient tous ces coeurs de paysans, elle supplia Celui que tous imploraient  de la rendre encore une fois féconde. Ce fut vain. Alors elle s'imagina être punie de sa première faute et une immense douleur l'envahit."

 24e livre lu en 2020

 

23 avril 2020

"Je suis né aujourd'hui au lever du jour" de Jorge Bucay

Source: Externe

Le résumé : une vingtaine de courtes histoires, contes et autres nouvelles sur la sagesse, l'amour, le sens de la vie...

Mon avis : un livre qui veut faire réflechir, un peu dans la mode des "feel good book". Certaines histoires m'ont intéressées et m'ont fait réfléchir mais j'ai trouvé la plupart d'entre elles assez superficielles.

Un extrait : "Beaucoup voulurent suivre son exemple, mais ils abandonnèrent cette idée lorsqu'ils s'aperçurent que pour gagner en profondeur, ils devaient d'abord se vider. Ils continuèrent à s'élargir un peu plus chaque jour, pour se remplir d'un peu plus d'objets..."

23e livre lu en 2020

22 avril 2020

"La sirène" de Camilla Lackberg

Source: Externe

Le résumé : A Fjällbacka, un homme, Magnus, est retrouvé mort. Dans le même temps, Christian, un écrivain qu'Erica a aidé, sort son premier livre et reçoit des lettres de menaces. Erica décide de mener l'enquête, enceinte de jumeaux. 

Mon avis: encore un excellent livre de Camilla Lackberg. J'ai retrouvé avec plaisir Erica, Anna, Patrik. Comme d'habitude, les chapitres font des allers-retours entre le présent et le passé; petit à petit, le mystère s'éclaircit. J'ai pratiquement trouvé le coupable avant la fin mais le roman reste rondement mené. 

Un extrait : "Erica fit une petite grimace en se souvenant de sa toute première signature dans une librairie de Stockholm. Pendant une heure, elle avait essayé de faire bonne figure pendant que les gens passaient devant elle comme si elle n'existait pas."

22e livre lu en 2020

18 avril 2020

"La conjuration primitive" de Maxime Chattam

Source: Externe

Le résumé : un serial killer, puis un second, sévissent en France. Ils semblent se répondre et un signe mystérieux est gravé sur les victimes. Bientôt, d'autres meurtres sont commis ailleurs en Europe. Alexis et Ludivine, deux gendarmes, mènent l'enquête.

Mon avis : du pur Chattam c'est à dire des meurtres plus horribles les uns que les autres. On tourne les pages, on a envie de lire la suite, le roman est efficace mais il manque cependant un "twist", une surprise comme savent le faire d'autres auteurs policiers. 

Un extrait : "Voici notre pousseur-suicidé de la gare d'Herblay. Joseph Selima, vingt ans. Vous avez un brief sur lui dans la note devant vous. Il y a tout ce qu'on a pu trouver, soit pas grand-chose mis à part son casier. Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'on vient de découvrir sur ses fréquentations."

21e livre lu en 2020

 

15 avril 2020

"Le grand marin" de Catherine Poulain

Source: Externe

Le résumé : une Française, Lili, part en Alaska pour aller pêcher la morue, le flétan. Elle y rencontre des pêcheurs et parmi eux, Jude, le grand marin. 

Mon avis : je me suis assez ennuyée en lisant le livre. Les description technique de la pêche ne m'ont pas intéressée ; les relations entre ces différents êtres humains au bout du monde sont un peu plus intéressantes mais très vite, le livre tourne en rond : pêche, bar, bière... La narratrice ne semble pas crédible. Bref, en condensant un peu plus le livre, peut-être l'aurais-je plus apprécié. 

Un extrait : "Je pleure en silence sur le gâteau. Le Rebel s'éloigne chaque jour davantage. Ils ne me reprendront plus à bord. Je ne demande plus rien aux infirmières. Je n'espère plus que l'on me délivre. On m'apporte seulement à manger. "

20e livre lu en 2020

13 avril 2020

"Les Bonnes" de Jean Genet

Source: Externe

Le résumé : une pièce de théâtre, librement inspirée des soeurs Papin, mettant en scène Solange et Claire. Elles sont soeurs et domestiques. Elles complotent pour faire arrêter l'amant de Madame puis pour empoisonner Madame. 

Mon avis : une pièce assez étrange, un peu confuse car les bonnes jouent parfois le rôle de leur maîtresse. On attend un drame qui finalement intervient mais de façon surprenante. 

Un extrait : "Oh ! Mademoiselle ne s'est jamais promenée ! Enveloppée dans les rideaux ou le couvre-lit de dentelle, n'est-ce pas ? Se contemplant dans les miroirs, se pavanant au balcon et saluant à deux heures du matin le peuple accouru défiler sous ses fenêtres. Jamais, non, jamais ?"

19e livre lu en 2020

12 avril 2020

"Electre" de Sophocle

Source: Externe

Le résumé : le roi Agamemnon a été tué par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Cela désespère Electre, sa fille, qui souhaite plus que tout que son frère, Oreste, vienne se venger.

Mon avis : beaucoup de paroles, pas mal d'ennui. 

Un extrait : "'(Electre) Je te parle donc. Tu dis avoir tué mon père. Que peut-on dire de plus honteux, qu'il ait eu raison ou tort ? Mais je te dirai que tu l'as tué sans aucun droit. Le mauvais homme avec lequel tu vis t'a persuadée et poussée"

18e livre lu en 2020

12 avril 2020

"Le fils de l'étoile" de Marcus Malte

Source: Externe

Le résumé : le narrateur est un jeune garçon envoyé en colonie de vacances. Il déteste cela mais il va se faire un étrange ami : François. 

Mon avis : une nouvelle intéressante. On comprend rapidement les agissements de François néanmoins on va envie de lire la nouvelle page après page pour comprendre où cela va s'arrêter. Certains passages montrant la cruauté des enfants sont durs. L'atmosphère du château, de la colonie de vacances est parfaitement retranscrite. 

Un extrait : "De vagues, il n’y avait queles terrains. Lefameux château, où nous étions hébergés, se situait loin du littoral, dans une zone de mauvaise campagne où l’on trouvait plus de terres en friche que de champs en fleurs. Cettefois-là, il m’était apparu encore plus délabré que l’été précédent."

17e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité