Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
24 mai 2020

"Frère d'âme" de David Diop

Source: Externe

Le résumé : une plongée dans les tranchées de la Première Guerre mondiale aux côtés d'Alfa Ndiaye qui voit mourir sous ses yeux son plus que frère Mademba. Le roman nous raconte comment ce soldat va vivre avec ce drame.

Mon avis : un roman particulier. La construction des phrase l'est, tout d'abord. L'auteur répète sans cesse les mêmes expressions et l'on a parfois presque le sentiment d'entendre un grand enfant parler. Le roman mêle la violence des combats, l'effroi de la mort mais aussi des souvenirs de l'Afrique avant le départ au front. La fin est particulièrement surprenante. 

 Un extrait : "Par la vérité de Dieu, ils me donnaient à manger de bons morceaux, ils m'aidaient à me laver, surtout Jean-Baptiste qui m'aimait bien. Mais, au soir de la mort de Jean-Baptiste, dès mon retour dans notre tranchée comme un mamba se faufile dans son nid sous terre après la chasse, ils m'ont fui comme la mort."

32e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité