Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
26 avril 2020

"La maison Tellier" de Guy de Maupassant

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'un recueil de neuf nouvelles. "La maison Tellier" raconte la journée de Madame et ses filles à la première communion de sa nièce ; "Les tombales" raconta la rencontre amoureuse d'un homme dans un cimetière ; "Sur l'eau" décrit la nuit d'angoisse d'un pêcheur bloqué sur son bateau toute la nuit ; "Histoire d'une fille de ferme" raconte la vie de Rose qui tombe enceinte sans être mariée ; "En famille" montre la réaction d'une famille quand la grand-mère passe l'arme à gauche ; "Le Papa de Simon" raconte la vie de Simon qui se cherche un papa ; "Une partie de campagne" décrit une après-midi chaude à la campagne pour une famille ; "Au printemps" nous explique que l'amour est dangereux  ; enfin "la femme de Paul" décrit l'amour entre Paul et sa maîtresse lors d'une guinguette. 

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié de ce recueil de nouvelles. La description des moeurs de l'époque, que ce soit en ville ou à la campagne, est très juste, grinçante, drôle parfois, tendre. J'ai particulièrement apprécié "le papa de Simon", "En famille", "Histoire d'une fille de ferme" et "Une partie de campagne".

Un extrait (Histoire d'une fille de ferme) : "Rose alla avec la foule se prosterner devant l'abbaye, et, mêlant ses voeux aux souhaits grossiers qu'exhalaient tous ces coeurs de paysans, elle supplia Celui que tous imploraient  de la rendre encore une fois féconde. Ce fut vain. Alors elle s'imagina être punie de sa première faute et une immense douleur l'envahit."

 24e livre lu en 2020

 

Publicité
Publicité
23 avril 2020

"Je suis né aujourd'hui au lever du jour" de Jorge Bucay

Source: Externe

Le résumé : une vingtaine de courtes histoires, contes et autres nouvelles sur la sagesse, l'amour, le sens de la vie...

Mon avis : un livre qui veut faire réflechir, un peu dans la mode des "feel good book". Certaines histoires m'ont intéressées et m'ont fait réfléchir mais j'ai trouvé la plupart d'entre elles assez superficielles.

Un extrait : "Beaucoup voulurent suivre son exemple, mais ils abandonnèrent cette idée lorsqu'ils s'aperçurent que pour gagner en profondeur, ils devaient d'abord se vider. Ils continuèrent à s'élargir un peu plus chaque jour, pour se remplir d'un peu plus d'objets..."

23e livre lu en 2020

22 avril 2020

"La sirène" de Camilla Lackberg

Source: Externe

Le résumé : A Fjällbacka, un homme, Magnus, est retrouvé mort. Dans le même temps, Christian, un écrivain qu'Erica a aidé, sort son premier livre et reçoit des lettres de menaces. Erica décide de mener l'enquête, enceinte de jumeaux. 

Mon avis: encore un excellent livre de Camilla Lackberg. J'ai retrouvé avec plaisir Erica, Anna, Patrik. Comme d'habitude, les chapitres font des allers-retours entre le présent et le passé; petit à petit, le mystère s'éclaircit. J'ai pratiquement trouvé le coupable avant la fin mais le roman reste rondement mené. 

Un extrait : "Erica fit une petite grimace en se souvenant de sa toute première signature dans une librairie de Stockholm. Pendant une heure, elle avait essayé de faire bonne figure pendant que les gens passaient devant elle comme si elle n'existait pas."

22e livre lu en 2020

18 avril 2020

"La conjuration primitive" de Maxime Chattam

Source: Externe

Le résumé : un serial killer, puis un second, sévissent en France. Ils semblent se répondre et un signe mystérieux est gravé sur les victimes. Bientôt, d'autres meurtres sont commis ailleurs en Europe. Alexis et Ludivine, deux gendarmes, mènent l'enquête.

Mon avis : du pur Chattam c'est à dire des meurtres plus horribles les uns que les autres. On tourne les pages, on a envie de lire la suite, le roman est efficace mais il manque cependant un "twist", une surprise comme savent le faire d'autres auteurs policiers. 

Un extrait : "Voici notre pousseur-suicidé de la gare d'Herblay. Joseph Selima, vingt ans. Vous avez un brief sur lui dans la note devant vous. Il y a tout ce qu'on a pu trouver, soit pas grand-chose mis à part son casier. Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'on vient de découvrir sur ses fréquentations."

21e livre lu en 2020

 

15 avril 2020

"Le grand marin" de Catherine Poulain

Source: Externe

Le résumé : une Française, Lili, part en Alaska pour aller pêcher la morue, le flétan. Elle y rencontre des pêcheurs et parmi eux, Jude, le grand marin. 

Mon avis : je me suis assez ennuyée en lisant le livre. Les description technique de la pêche ne m'ont pas intéressée ; les relations entre ces différents êtres humains au bout du monde sont un peu plus intéressantes mais très vite, le livre tourne en rond : pêche, bar, bière... La narratrice ne semble pas crédible. Bref, en condensant un peu plus le livre, peut-être l'aurais-je plus apprécié. 

Un extrait : "Je pleure en silence sur le gâteau. Le Rebel s'éloigne chaque jour davantage. Ils ne me reprendront plus à bord. Je ne demande plus rien aux infirmières. Je n'espère plus que l'on me délivre. On m'apporte seulement à manger. "

20e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
13 avril 2020

"Les Bonnes" de Jean Genet

Source: Externe

Le résumé : une pièce de théâtre, librement inspirée des soeurs Papin, mettant en scène Solange et Claire. Elles sont soeurs et domestiques. Elles complotent pour faire arrêter l'amant de Madame puis pour empoisonner Madame. 

Mon avis : une pièce assez étrange, un peu confuse car les bonnes jouent parfois le rôle de leur maîtresse. On attend un drame qui finalement intervient mais de façon surprenante. 

Un extrait : "Oh ! Mademoiselle ne s'est jamais promenée ! Enveloppée dans les rideaux ou le couvre-lit de dentelle, n'est-ce pas ? Se contemplant dans les miroirs, se pavanant au balcon et saluant à deux heures du matin le peuple accouru défiler sous ses fenêtres. Jamais, non, jamais ?"

19e livre lu en 2020

12 avril 2020

"Electre" de Sophocle

Source: Externe

Le résumé : le roi Agamemnon a été tué par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Cela désespère Electre, sa fille, qui souhaite plus que tout que son frère, Oreste, vienne se venger.

Mon avis : beaucoup de paroles, pas mal d'ennui. 

Un extrait : "'(Electre) Je te parle donc. Tu dis avoir tué mon père. Que peut-on dire de plus honteux, qu'il ait eu raison ou tort ? Mais je te dirai que tu l'as tué sans aucun droit. Le mauvais homme avec lequel tu vis t'a persuadée et poussée"

18e livre lu en 2020

12 avril 2020

"Le fils de l'étoile" de Marcus Malte

Source: Externe

Le résumé : le narrateur est un jeune garçon envoyé en colonie de vacances. Il déteste cela mais il va se faire un étrange ami : François. 

Mon avis : une nouvelle intéressante. On comprend rapidement les agissements de François néanmoins on va envie de lire la nouvelle page après page pour comprendre où cela va s'arrêter. Certains passages montrant la cruauté des enfants sont durs. L'atmosphère du château, de la colonie de vacances est parfaitement retranscrite. 

Un extrait : "De vagues, il n’y avait queles terrains. Lefameux château, où nous étions hébergés, se situait loin du littoral, dans une zone de mauvaise campagne où l’on trouvait plus de terres en friche que de champs en fleurs. Cettefois-là, il m’était apparu encore plus délabré que l’été précédent."

17e livre lu en 2020

10 avril 2020

"Le chuchoteur" de Donato Carriso

Source: Externe

Le résumé : cinq petites filles ont disparu et on retrouve dans une carrière cinq trous avec, au fond, cinq bras gauches. Un sixième bras apparait. Qui a tué ces fillettes ? A qui appartient ce sixième bras ? L'enquête va être menée par le criminologue Goran Gavila et la spécialiste en enfants disparus Mila Vasquez. 

Mon avis : un excellent polar. Le sujet est certes assez triste mais le roman ne se complait pas dans l'horreur. Les personnages qui composent l'équipe d'enquêteurs sont attachants, l'enquête est rondement menée et le cliffhanger de la fin est très bien amené. Bref, un regal à lire.

Un extrait : "La méthode du criminologue consistait à poser des questions. Mêmes les plus simples et, en apparence, insignifiantes. Des questions auxquelles ils cherchaient tous ensemble des réponses. Même dans ce cas, toute opinion était acceptée."

16e livre lu en 2020

 

8 avril 2020

"Les débutantes" de J. Courtney Sullivan

Source: Externe

Le résumé : elles sont quatre : April, Bree, Celia et Sally et elles se sont rencontrées à l'université pour femmes Smith. Une forte amitié nait entre ces quatre jeunes femmes qui viennent pourtant d'univers sociaux et géographiques très différents. Le roman nous raconte à la fois leur vie à l'université, notamment amoureuse, puis leurs retrouvailles, quelques années plus tard à l'occasion du mariage de Sally.

Mon avis : a priori, un roman qui pourrait appartenir à la chick lit, mais pourtant un charme indéniable se dégage de ce roman. Les personnages sont très touchants et s'éloignent de l'image que l'on pourrait avoir d'elles au départ. Les chapitres alternent les points de vue de chacune d'elles et on comprend petit à petit leur histoire et les relations entre elles. L'alternance entre leurs années de fac et leur vie de jeune adulte est bien articulé. Bref, une bonne surprise.

Un extrait : "Celia et Bree faisaient partie de la catégorie "barbies" sur le campus - le genre qui aimait les mecs, embrassait des filles seulement après avoir bu beaucoup de tequila, et qui n'aurait pas rechigné à aller à une soirée étudiants si une telle chose existait à Smith et si les mecs n'étaient pas de tels porcs."

15e livre lu en 2020

1 avril 2020

"Congo Requiem" de Jean-Christophe Grangé

Source: Externe

Le résumé : ce livre est la suite de "Lontano". Nous retrouvons donc la famille Morvan : Grégoire, le père (barbouze prêt à tout pour ses affaires et sa famille) ; Erwan, l'aîné (flic dur à cuire) ; Loïc, le cadet (toxicomane en train de décrocher) ; Gaëlle, la benjamine (anorexique, prostituée...). Le père et Erwan sont au Congo, sur les traces de l'histoire de l'Homme-Clou mais aussi de la famille Morvan. Loïc enterre son beau-père à Florence. Gaëlle enquête officieusement aux côtés d'Audrey, la collègue d'Erwan. Et les meurtres continuent...

Mon avis : un pur Grangé. Tous les personnages sont rongés par le mal-être, la violence, la folie, les démons intérieurs. Les meurtres sont forcément atroces, l'atmosphère toujours lourde, l'humour toujours absent. L'enquête est assez complexe, surtout que j'ai lu le premier tome il y a presque trois ans et la fin est assez obscure. Le roman se lit cependant bien car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Un extrait : "-C'est le moins qu'on puisse dire ! Les Belges s'en allaient, les Noirs refusaient de travailler. On parlait d'une malédiction. Les esprits avaient envoyé l'Homme-Clou pour chasser les Blancs. Vous savez, au Congo, il y a un mal qui surpasse tous les autres : le bulozi, la superstition..."

14e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité