Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
23 février 2020

"Aux portes de l'éternité" de Ken Follett

Source: Externe

Le résumé: le 3e tome de la prodigieuse saga de Follett couvrant le XXe siècle. Ce livre (1200 pages tout de même !) raconte le destin de différents personnages entre 1961 et 1989, de la construction à la chute du mur de Berlin (avec un dernier chapitre évoquant l'élection d'Obama). Nous suivons Jasper Murray, journaliste anglais qui va combattre au Vietnam, Walli, jeune Allemand qui passe le mur et devient une rock-star avec son cousin Dave, George, jeune Noir Américain qui se bat pour les droits civiques aux côtés de présidents démocrates, Tania et Dimka, Soviétiques travaillant pour et contre le pouvoir en URSS. 

Mon avis : un livre absolument passionnant. J'ai dévoré ces 1200 pages. Les personnages sont très attachants et l'auteur parvient parfaitement à mêler petite et grande Histoire. Certains passages, très politiques, sont plus ardus et, évidemment, les personnages sont toujours là où il faut, quand il le faut (ils vivent donc l'érection du mur, la crise des fusées de Cuba, les meurtres de Kennedy et Martin Luther King, le Watergate, le mouvement Solidarnosc en Pologne) mais on reste tout de même captivé par leurs aventures. 

Un extrait : "Son corps était las mais son esprit était agité. Malgré sa peur, elle était décidée à aller place Maïakivski. Dissidence était une publication importante, en dépit de sa diffusion restreinte et de l'amateurisme de sa fabrication. Ce petit journal prouvait que le gouvernement communiste n'était pas tout-puissant et montrait aux dissidents qu'ils n'étaient pas seuls."

9e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
23 février 2020

"Sortir de l'ère victimaire" de Iannis Roder

Source: Externe

Le résumé : Iannis Roder, professeur d'histoire et formateur au Mémorial de la Shoah, revient sur l'enseignement de la Shoah depuis une vingtaine. Il évoque les mots utilisés, la façon dont il faut aborder les victimes, la spécificité et l"universalité de ce crime, le rôle des bourreaux, la place d'Auschwitz, de l'émotion, des témoins.

Mon avis : un livre intéressant, qui fait amplement réfléchir. Il y a évidemment certaines redites avec les formations que j'ai pu suivre au Mémorial mais une remise à niveau est toujours nécessaire, utile.

Un extrait : "Hitler n'oublia jamais les enfants nés de ces unions entre soldats d'origine africaine et femmes allemandes. Ils furent stérilisés au moment du règne nazi sur l'Allemagne. Considéré comme un poison, leur sang ne devait plus "contaminer" le sang "aryen". 

8e livre lu en 2020

18 février 2020

"Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain

Source: Externe

Le résumé : les (més)aventures de Tom Sawyer, un jeune garçon vivant sur les bords du Mississipi avec sa tante Polly, son frère Sid, son copain Huckleberry Finn, l'effrayant Joe l'Indien, la belle Becky...

Mon avis : un livre qui se lit vite et bien. Le personnage de Tom Sawyer est sympathique tout comme Huck, l'auteur distille des touches d'humour ici et là. 

Un extrait : "Aussitôt, les deux compères se mirent en quête de Huckleberry Finn qui se joignit instantanément à eux, toutes carrières lui paraissant égales : il était indifférent. Tom, Joe et Huck se séparèrent bientôt après s'être donné rendez-vous au bord du fleuve à minuit sonnant."

7e livre lu en 2020

 

18 février 2020

"L'Arabe du futur, tome 4" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite de l'enfance et, ici, de l'adolescence de Riad Sattouf. Il quitte la Syrie avec sa mère et ses frères et s'installe en Bretagne. Il découvre le collège et les affres de la vie de collégien. On voit aussi l'évolution de son père, qui se tourne de plus en plus vers la religion. L'album se termine sur une note plus sombre avec l'enlèvement de Fadi par le père. 

Mon avis : un excellent album de Riad Sattouf, très juste, touchant, drôle. 

Un extrait

6e livre lu en 2020

 

15 février 2020

"L'Arabe du futur, tome 3" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite des souvenirs de l'enfance de l'auteur, en Syrie principalement mais aussi un peu en Bretagne. C'est la vie à l'école, les parents qui se disputent, la naissance du 3e frère, la découverte de la corruption y compris à l'université.

Mon avis : un album dans la droite lignée des précédents, toujours aussi intéressant, drôle. La dernière page se termine sur un cliffhanger donnant fortement envie de découvrir la suite !

Un extrait :

5e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité