Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 novembre 2019

"Fille noire, fille blanche" de Joyce Carol Oates

Source: Externe

Le résumé : deux jeunes filles se retrouvent dans la même chambre à l'université. Nous sommes au milieu des années 1970. L'une, Genna, est blanche, fille d'un couple de hippies très riches, son père est un avocat très engagé à gauche. L'autre, Minette, est noire, fille d'un pasteur. Le roman suit la relation entre ces deux filles, relation émaillée d'actes d'harcèlement raciste envers Minette. Jusqu'au drame...

Mon avis : un livre très intéressant sur l'histoire américaine post-ségrégation. On suit particulièrement les pensées de Genna, sa culpabilité en tant que jeune fille blanche et riche, son désir d'amitié contrarié avec Minette. Cette dernière est tout sauf sympathique. Le livre ne suit pas les schémas classiques, les personnages ne sont pas clichés. En même temps que la relation entre les deux filles, Genna raconte les activités de son père et la folie de sa mère. La fin est triste, sans beaucoup d'espoir. 

Un extrait : "Minette m'accusait d'avoir abîmé son livre ? J'étais si choquée que la voix me manqua. Je ne parvenais pas à suivre ce qu'elle disait, elle parlait vite, de façon incohérente, mais la fureur de son regard ne faisait aucun doute."

51e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
16 novembre 2019

"Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman

Source: Externe

Le résumé : cet essai reprend les nombreux clichés qui existent sur les personnes noires en France et l'auteur, lui-même noir (mais bourguignon avant tout) les démonte un par un. 

Mon avis : Gaston Kelman a une jolie plume et certains de ses chapitres sont extrêmement justes (et toujours d'actualité bien que le livre ait été écrit en 2003). Certains autres chapitres m'ont moins convaincue. Chaque chapitre débute par une blague sur les Noirs, blague qui n'est jamais drôle, juste tristement raciste. Quelques répétitions émaillent cet essai. 

Un extrait : "Je lui posais des questions afin que ses explications que je connaissais - j'avais appris tout ce qu'il racontait aux cours d'Histoire à l'école et au collège - et qu'il nous donnerait, puissent éclairer mes amis. Et mes interventions avaient l'air de lui déplaire énormément. Il me répondait en me tutoyant et en me posant des questions agacées, dans le style typique des gens du pays."

50e livre lu en 2019

 

9 novembre 2019

"La fureur dans le sang" de Val McDermid

Source: Externe

Le résumé : une jeune inspectrice travaillant auprès de la cellule de profilage de Tony Hill découvre que l'animateur de télé extrêmement populaire, Jacko Vance, est un tueur en série. Elle va en payer le prix fort. Pendant ce temps, Carol Jordan traque un mystérieux pyromane. Ils vont se retrouver à travailler ensemble pour découvrir la vérité. 

Mon avis : un excellent bouquin de Val McDermid, auteur que j'aime beaucoup. On suit l'enquête de Tony et Carol pas à pas, en connaissant déjà le tueur. Tout le mystère est de savoir comment il va être démasqué. La partie sur le pyromane m'a semblée moins intéressante. 

Un extrait : "Comme d'habitude, il avait calculé à la perfection. Donna savait que son ambitieuse mère refuserait de la laisser abandonner des perspectives universitaires pour devenir une potiche dans un jeu télévisé. Son expression inquiète se dissipa et elle leva les yeux vers lui."

49e livre lu en 2019

3 novembre 2019

"Le charme des après-midi sans fin" de Dany Laferrière

Source: Externe

Le résumé : Vieux Os, le narrateur, est un adolescent qui vit à Petit-Goâve avec Da, sa grand-mère, ses copains, les filles (dont Vava avec sa robe jaune et ses yeux noirs). Il raconte l'école, les partis de dominos et d'échec, les promenades avec le notaire Loné, les nuits, le couvre-feu puis le départ de ce petit paradis.

Mon avis : un roman qui raconte par petites touches à la vie d'un adolescent à Haïti et qui vous prend aux tripes. Ce quotidien fait de mille petites choses, de cafés bus sur la galerie, des relations entre les uns et les autres, permet de s'attacher vite à la vie à Petit-Goâve. Un peu de magie vaudou apparait même, apportant une atmosphère mystérieuse. La fin du roman est bouleversante. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. 

Un extrait : "Frantz rit. Tu parles d'une foule : il n'y a pas plus d'une dizaine de personnes ici. Lydia, Edna, Fifi, Frantz, Rico, Vava (que j'essaie d'éviter à tout prix pour une raison opposée à celle qui me fait fuir Fifi), ma cousine Didi, Tony Auguste (le seul rival de Frantz), Suzette (une fille de Petite-Guinée que Légype a amenée sans toutefois rester), Eva (la petite amie en titre de Tony Auguste et moi."

48e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité